Comment se faire rembourser sur Aliexpress ?

Comment se faire rembourser sur Aliexpress ?

Sommaire : Afficher

Avez-vous déjà commandé un produit sur AliExpress qui n'est jamais arrivé ? Vous pensez qu'il est impossible de vous faire rembourser un produit venant d'aussi loin ? Je répond à toutes vos questions dans cet article !

AliExpress est une boutique en ligne basée en Chine et fait partie de l'énorme groupe Alibaba. Aussi connu pour être la principale plateforme de Dropshipping, elle relie les vendeurs et les acheteurs du monde entier, offrant presque tout ce dont vous avez besoin, des paniers pour chiens aux produits technologiques de pointe.

Avec plusieurs milliers de produits à expédier de Chine chaque jours, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de leur acheminement, et peut-être en avez-vous déjà fait les frais. 

Il est normal de vouloir obtenir un remboursement si les colis se perdent ou si vous recevez des produits endommagés. Si vous faites partie de ces personnes, lisez la suite de mon guide pour savoir comment obtenir un remboursement AliExpress !

Peut-on se faire rembourser sur Aliexpress ?

Oui, AliExpress propose bien évidemment des remboursements. Avec une vaste gamme de produits proposés dans leur site internet et de nombreux fournisseurs et fabriquant opérant sur la plateforme, de nombreuses choses sont susceptibles mal se passer. Pour cette raison, AliExpress a créé le programme de protection des acheteurs pour accorder à ses clients le droit à des remboursements. 🛒

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que la société encourage les clients à résoudre d'abord les problèmes avec le vendeur. Ensuite, si vous ne parvenez pas à conclure un accord avec le vendeur, AliExpress vous remboursera dans les cas suivants :

  • La commande n'a pas encore été expédiée et vous décidez de l'annuler
  • Le produit ne reflète pas la fiche produit AliExpress
  • Votre commande n'arrive pas du tout ou arrive plus tard qu'elle ne le devrait
  • Le produit que vous avez commandé est faux

La subtilité à prendre en compte lorsque vous souhaitez démarrer une procédure de remboursement sur la plateforme, c'est que vous ne pouvez ouvrir le litige de remboursement que dans les 15 jours suivant la livraison ou le délai de livraison du colis (60 jours maximum).

Qu'est-ce que le remboursement rapide AliExpress ?

Il existe effectivement un remboursement express sur la plateforme. Le remboursement rapide AliExpress est réservé à ses membres Platinum et Diamond. Si vous êtes un membre Platinum, vous pouvez obtenir un remboursement rapide pour les produits de moins de 25$, et si vous êtes un membre Diamond, vous pouvez être remboursé pour les produits jusqu'à 100$. Cette spécificité a été mise en place pour éviter les abus. ❌

Lorsque le vendeur approuve votre remboursement, n'avez plus rien à faire et vous recevrez automatiquement votre remboursement. Si vous souhaitez retourner un produit, vous devez vous assurer qu'il n'est pas endommagé, non lavé et dans son emballage d'origine puis ensuite vous devrez vous déplacer en bureau de poste pour renvoyer le produit à l'adresse transmise par le fournisseur.

Comment se faire rembourser sur Aliexpress

Lorsque vous achetez en ligne, et encore plus sur AliExpress, vous ne pouvez jamais être sûr de ce que vous allez recevoir. Vous pouvez avoir l'envie de commander un produit en apparence exceptionnel et lors de sa réception vous vous rendez compte que ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. Si vous voulez rigoler un peu, cliquez ici.

Dans tous les cas, de nombreux clients AliExpress déclarent avoir reçu quelque chose qu'ils n'ont pas commandé alors si c'est aussi votre problématique rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé ! Si vous vous êtes fait arnaquer, que le produit que vous avez acheté ne correspond pas à la description sur le site Web ou que vous avez changé d'avis concernant l'achat de quelque chose sur Aliexpress, vous pouvez demander votre remboursement sous 2 manières différentes :

  1. Annuler de votre commande
  2. Lancer une demande de remboursement

Comment obtenir un remboursement AliExpress après l'annulation d'une commande ?

Lorsque vous annulez une commande sur AliExpress, vous pouvez obtenir un remboursement immédiat si la commande n'a pas encore été expédiée. 📦

En règle générale, vous disposez de 5 à 7 jours pour annuler la commande que vous avez passée et demander un remboursement, néanmoins ne tardez pas trop car certains fournisseurs sont susceptibles d'ajouter rapidement à la commande un numéro de suivi, ce qui annulera votre demande. Voici comment faire :

  • Connectez-vous à votre compte AliExpress
  • Trouvez la commande que vous souhaitez annuler et cliquez dessus
  • Appuyez sur Annuler la commande
  • Donnez la raison de l'annulation et soumettez votre demande

Si l'annulation de votre commande AliExpress est acceptée, vous devriez récupérer votre argent dans les 15 à 30 jours ouvrables. N'oubliez pas que vous n'avez que 7 jours après votre achat pour annuler votre commande et obtenir un remboursement complet.

Comment faire une demande de remboursement sur votre compte AliExpress

Si vous n'avez pas réussi à résoudre le problème directement avec le vendeur par messagerie privée, vous pouvez ouvrir un litige via votre compte AliExpress et demander à être remboursé. 📩

Voici ce que vous devez faire:

  • Connectez-vous à votre compte AliExpress
  • Cliquez sur Commandes et trouvez la commande pour laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement
  • Ouvrez un litige
  • Remplissez les informations sur la commande
  • Ajoutez des photos/vidéos/messages pour appuyer votre réclamation
  • Cliquez sur Soumettre

Le vendeur devra également fournir les détails et la preuve de la commande, et AliExpress décidera si vous serez remboursé ou non. Gardez à l'esprit que vous pourrez ne pas obtenir un remboursement complet pour certains articles, tels que les accessoires.

Quel est le délai de remboursement d'AliExpress ?

Selon la protection de l'acheteur, votre demande sera traitée rapidement et vous devriez récupérer votre argent auprès des vendeurs dans les 15 à 30 jours suivant le litige par virement via le compte bancaire du moyen de paiement avec lequel vous avez passé votre commande. 💳

Vous pouvez vérifier l'état de l'indemnisation dans la rubrique « Mes commandes » dans le détail du litige. Si les conditions ont expiré et que vous n'avez pas été remboursé, contactez à nouveau l'assistance AliExpress. 

Pour entrer en contact avec le service client AliExpress, accédez à leur page d'aide, faites défiler la page jusqu'en bas et cliquez sur Service en ligne. N'oubliez pas de vous connecter d'abord à votre compte AliExpress !

Obtenir son remboursement AliExpress

Même si AliExpress a une politique de remboursement décente, cela ne fonctionne pas toujours et il peut arriver que vous n'obteniez pas gain de cause. De nombreuses personnes se plaignent de la communication avec les vendeurs et du support client AliExpress, les principaux soucis relevés sont le fait de ne pas pouvoir obtenir son remboursement à temps ou de ne pas avoir fourni assez de preuves.

Malheureusement, une fois le litige fermé, il est impossible de l'ouvrir une seconde fois. Mon principal conseil sera de vous motiver à construire un dossier solide avant de lancer votre litige. Toutes les preuves que vous pourrez avoir seront nécessaire pour prouver votre bonne foi, alors réunissez photos précises, vidéos, numéros de suivis et captures d'écrans des différents transporteurs afin de prouver à AliExpress que le soucis ne vient pas de vous (captures d'écran sur La Poste, Cainiao, 17track).

Dans le pire des cas, si votre litige n'est pas résolu en votre faveur et que votre fournisseur obtient gain de cause, alors vous pouvez toujours tenter de dialoguer avec le marchand en interne afin de lui demander un code promotionnel. Cela vous dédommagera un peu et permettra au fournisseur de ne pas perdre un client qui risquerait de laisser un avis négatif sur sa boutique et son produit.

Comment clore le litige sur AliExpress ?

Une fois le litige en cours, il est important de comprendre que seules trois parties peuvent le clore :

  1. Le client
  2. Le vendeur
  3. L'administration AliExpress (une partie indépendante et celle fournissant la garantie pour chaque transaction). 

Le premier cas de figure dépend de nous, pas d'inquiétude là-dessus. Le second pourra quant à lui vous inquiéter, que veut-il dire ?

  • Si le vendeur est fiable : il accepte les réclamations du client et est tenu de restituer l'argent en totalité ou en partie ; dès que l'une des parties en accepte les termes, le litige est clos. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
  • Si le vendeur n'est pas fiable, il acceptera les plaintes mais ne semble pas vouloir rembourser. C'est un cas rare mais cela arrive.

Le fait est qu'AliExpress est un intermédiaire entre les magasins et leurs clients. Le client paie le produit une fois sa commande passée. Mais le vendeur ne reçoit pas d'argent immédiatement. Il reste en attente auprès du service d'AliExpress jusqu'à ce que le client confirme la réception de la commande. Dès que le statut du colis passe en indication « Retiré » ou que le délai de confirmation expire, AliExpress envoie de l'argent au vendeur. 💲

Il est évident que pour les vendeurs il ne sert à rien de retarder les litiges car ils n'obtiendront tout simplement pas les fonds. Mais parfois, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent vous jouer des tours pour tenter de gagner de l'argent facilement. 

Que faire si le vendeur a clos le litige sur AliExpress ?

Heureusement, il existe certaines méthodes pour traiter avec de tels vendeurs. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, contactez le service client d'Aliexpress et joignez ces justificatifs :

  • Le numéro de suivi et la cause précise de votre problématique
  • Les captures d'écran de l'historique de vos messages avec le vendeur et les statuts du litige.
  • Les photos et vidéos confirmant le fondement de votre litige (photos du produit défectueux/endommagé, captures d'écran du suivi de livraison, etc.)
  • Vous devrez peut-être également fournir un reçu de paiement.

L'administration enquêtera sur l'affaire et découvrira qui est coupable. Dans la plupart des cas, les clients gagnent et les vendeurs malhonnêtes écopent d'amendes.

Le vendeur peut-il clore un litige ?

Non c'est impossible. Pour clore le litige, le vendeur doit soit l'accepter (cela signifie qu'il doit être d'accord avec la plainte) soit le laisser ouvert et attendre la phase 2 - cela prend 7 jours. Cette seconde phase signifie que l'administration d'AliExpress intervient et qu'elle décide du sort de votre commande avec les informations qu'elle aura à sa disposition. 

Comment ouvrir un litige fermé sur AliExpress par le vendeur mais que le produit n'a pas été livré ?

Malheureusement, c'est impossible. Il vous reste toujours une option, celle de contacter le service client d'AliExpress. Fournissez les preuves et les captures d'écran de l'historique de vos messages avec le vendeur et votre cas pourrait être résolu.

Le remboursement sur AliExpress : le parcours du combattant 

Vous savez maintenant tout sur les tenants et aboutissants des procédés de remboursement sur AliExpress. Comme vous avez pu lire, il arrive que le dénouement ne soit pas toujours en votre faveur et ce même si vous avez raison. Pour contrer cela, une seule solution : monter un dossier solide pour prouver vos faits et ainsi prouver que c'est le fournisseur qui a tord afin d'obtenir gain de cause.

Nuancez également vos propos lors du litige et n'accusez pas directement le fournisseur si vous n'êtes pas certain de vos preuves. Enfin ,rappelez-vous de toujours tenter de trouver une solution arrangeante, surtout si vous avez déjà réceptionné votre produit, à défaut vous pourriez vous retrouver à devoir renvoyer en Chine le produit et ainsi payer les frais de port pour obtenir votre remboursement si telle est la demande du marchand.

Après plusieurs années à négocier sur la plateforme de Dropshipping la plus connue du monde, j'ai moi-même mis à profit tous ces conseils qui m'ont permis d'obtenir gain de cause dans la majorité des cas. J'espère que mes informations vous serviront et vous souhaite d'obtenir le remboursement escompté !

Découvrez également comment obtenir le dropshipping center sur Aliexpress !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés