Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

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En 2021, il existe plus de 12 millions de boutiques en ligne. Cela a conduit à un afflux important de nouveaux vendeurs sur le marché et donc a une augmentation de la concurrence. Alors si vous songez à créer une boutique en ligne sur Shopify ou sur un autre CMS mais que vous ne savez pas comment attirer vos premiers clients, ou si vous possédez déjà un e-shop et vous n'arrivez pas à obtenir des visites récurrentes et engagées, ne cherchez pas plus loin. Dans cet article je vais vous donner les clefs pour attirer des clients sur votre e-boutique Shopify. 

Attirer de nouveaux clients et générer plus de trafic est une partie très importante de toute entreprise. Chaque e-boutique doit être correctement optimisée pour obtenir du trafic et des conversions afin de développer l'activité. Plus de trafic est susceptible d'apporter plus de ventes à votre boutique en ligne.

Dans cet article, nous verrons plusieurs techniques et stratégies qui vous permettront de d'amasser du trafic de manière plus efficace en abordant ces points : 

  • Pourquoi il est primordial d'augmenter son trafic en 2021
  • Les principales sources de trafic en ligne
  • 9 Tips pour augmenter le trafic de votre boutique Shopify
  • Comment générer du trafic payant vers votre boutique Shopify

Ne perdons pas plus de temps, découvrons dès à présent comment et pourquoi il est si important d'accroître sont trafic en e-commerce.

Pourquoi faut-il augmenter son trafic ?  

Tout simplement car la concurrence a explosé ces dernières années. En effet, on remarque une forte augmentation de création d'e-boutiques ces dernières années. En plus de ça, beaucoup de monde se lance en ligne en Dropshipping. Donc si vous ne mettez pas en place les bonnes méthodes dès maintenant vous risquez de ne pas arriver à vous positionner sur ce marché si concurrentiel.

Cette forte augmentation est en partie due à une plate-forme spécifique, du nom de Shopify. Elle rend la création et le paramétrage d'une boutique en ligne simple et rapide, accessible à tous, même aux néophytes d'internet. Intéressant n'est ce pas ? 😉

La popularité de Shopify a donné à de nombreuses personnes la possibilité de de créer une boutique en ligne de manière simple et rapide. À cause de ça, la concurrence a donc été revue à la hausse dans de nombreux secteurs. Malheureusement, un trafic réduit signifie aussi peu de vente, il va donc être primordial d'optimiser votre site internet afin de générer du trafic qualifié si vous voulez vous démarquer du reste de la concurrence.

Pour augmenter le taux de trafic de son site de dropshipping, il faut être conscient qu'il faut toucher une clientèle intéressée par vos produits. Pour cela, il faut tenter de réduire le "gap" entre l'accessibilité de votre marque et votre prospect. Et donc logiquement, plus le client s'intéresse à votre marque, plus il parlera de vous, plus votre boutique se fera connaitre et plus elle aura du succès (la boucle est bouclée !).

Evidemment, assurez-vous de proposer des produits qui correspondent aux recherches et donc que les futurs prospects trouvent bien ce qu'ils recherchent sur votre e-boutique. Sinon, vous ne ferez que très peu de ventes et votre taux de rebond augmentera.

Les principales sources de trafic en ligne

Si le principal challenge de votre boutique est ligne est de ramener du trafic, alors mon conseil sera que vous vous focalisiez sur la compréhension de chaque source possible. Vous n'êtes pas sans savoir que le trafic peut arriver par différents canaux du web et de ce fait, il faut savoir identifier quelle est la source propre à votre clientèle type (celle-ci varie aussi en fonction de la thématique/niche de votre site internet) :

Réseau de recherche : payant et organique

La majorité des acheteurs se dirigent directement vers des moteurs de recherche comme Google lorsqu'ils recherchent un produit en particulier, c'est logique. Pour qu'ils apparaissent aux yeux de potentiels clients, il existe deux manières : 

  • via une annonce payante (SEA)
  • ou via les algorithmes de référencement naturels (SEO) du moteur de recherche (d'où le terme d'organique).

Référence 

Le trafic de référence (refferal) est propre aux visiteurs qui arrivent sur votre site après avoir cliqué sur un lien d'un autre site. Ce trafic provient donc d'un site tiers, qui ne vous appartient pas, et qui renvoie directement vers votre site via un backlink.

E-mail

Il s'agit du trafic provenant de vos campagnes marketing par e-mail, appelé emailing. En effet, la base mail liée à votre site web est une source non négligeable de trafic récurent si vous envoyez souvent des emails. Dedans, n'hésitez pas à ajouter des liens qui renvoient vers votre site web afin de reconquérir l'attention d'un ancien client. 💌

Social

Le trafic dit social provient des liens vers votre site web qui sont présents sur les réseaux sociaux tels que FacebookInstagram ou encore Twitterhttps://www.instagram.com/?hl=fr. Si l'on parle de vous sur les réseaux ou si vous animez vos pages sociales, alors c'est un bon moyen de ramener du trafic différent vers votre site web.

Direct

Le trafic direct est lié à quelqu'un qui connaissait déjà votre URL et qui l'a directement saisie dans son navigateur. Ce type de clic et de redirection se produit généralement lorsqu'un client a déjà visité votre site il y a quelques semaines et que votre l'URL est mémorisée grâce aux cookies du navigateur. 🍪

9 Tips pour augmenter le trafic de votre boutique Shopify

Pour vous permettre d'améliorer la visibilité et le trafic de votre boutique en ligne, vous l'aurez maintenant compris, il sera primordiale d'avoir une stratégie précise qui vous permettra d'atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Bien évidement, il n'y a pas de méthode miracle et chaque stratégie doit être unique et adaptée à votre niche. Ne croyez pas non plus que vous réussirez dès le premier coup. La meilleure chose est de se donner des étapes quantifiables et réalisables afin de ne pas vous décourager. 💪

Voici une idée du plan d'action concernant les éléments à étudier afin de mettre en place sa stratégie digitale :

  • Le budget
  • La démographie souhaitée à atteindre
  • Le type d'entreprise actuel
  • Le type d'entreprise souhaité

Prenez un papier et un stylo et attelez-vous à la réflexion de ces éléments. Ensuite, vous aurez alors une vision d'ensemble sur votre business et sur les possibilités de développement. Une fois chose faite, quelles sont les meilleures stratégies qui peuvent être utilisées pour générer du trafic et attirer de nouveaux clients sur sa boutique ?

1. Annonces gratuites sur Google Shopping

Avec le lancement par Google des annonces Shopping gratuites en 2020, un tout nouveau panel d'opportunités s'est ouvert aux commerçants et propriétaires de magasins.

Il est donc maintenant possible de répertorier vos produits gratuitement via l'encart de Google, directement dans l'onglet "Shopping". Pour mettre ça en place, il faudra vous créer un compte Google Merchant Center. une fois celui-ci accepté, vous devrez y renseigner les informations de votre boutique (horaires, siège social etc...) en ajoutant le flux de données de vos produits (optimisé sur Shopify).

Annonce Google Shopping

N'oubliez pas que ces publicités sont gratuites, il y a donc de grandes chances que votre emplacement devienne encombré. C'est pourquoi je vous conseille de bien optimiser en amont vos produits afin que la synchronisation avec le Merchant center récupères les bonnes données. N'oubliez pas qu'il est primordial d'optimiser vos produits (titres, descriptions, url, méta descriptions, images etc...) car dans le cas contraire, Google aura du mal à identifier vos produits et pourrait être susceptible de les promouvoir à la mauvaise audience.

Mais nous parlerons plus en détail de l'optimisation des annonces Google plus loin dans cet article, d'ailleurs il en va de même pour les annonces gratuites.

2. Le trafic organique

L'un des meilleurs moyens de ramener du trafic qualifié vers votre e-boutique reste pour moi le trafic organique. Si vous n'avez pas les moyens de payer de la publicité payante, alors le trafic organique des moteurs de recherche sera votre parfait allié pour obtenir des clients qualifiés. Plus communément appelé référencement naturel, j'en parle en détail dans mon Challenge SEO. 

  • Optimisation des moteurs de recherche

Sur google, il faut savoir qu'environ 46.9% des clics sont effectués sur le premier lien. Rappelez-vous de votre dernière expérience de recherche, avez-vous aussi cliqué sur le premier lien pour avoir la réponse à votre question ? Posez-vous également la question de savoir à quelle fréquence vous vous rendez aux pages 2 ou 3 de la SERP de Google (page de résultats des moteurs de recherche).

Une optimisation SEO efficace se calibre sur de nombreux paramètres qu'il faut tenter d'améliorer au mieux, que je n'aurais pas le temps d'énoncer dans cet article. Rappelez-vous seulement qu'aux yeux de Google, tout es important, du balisage à l'optimisation des tailles de vos visuels, en passant par le maillage interne. Le but est de transmettre à Google un message précis :

« Regardez mon site ! Je propose exactement ce que l'acheteur a recherché pour ce mot-clef spécifique ».

Par conséquent, si vous réussissez à optimiser votre site et chacune de vos pages pour qu'elles plaisent autant à Google qu'au client, alors votre référencement naturel n'en sera que plus heureux, et votre trafic aussi ! Par contre, n'oubliez pas que ce ne sera pas une tâche facile. La maîtrise d'un référencement naturel optimisé et puissant demande du travail et un effort constant, et je vous conseille de vous rapprocher d'une bonne formation en SEO afin de ne pas faire de graves bêtises et de devoir tout réoptimiser quelques mois plus tard.

Quelques pistes pour vous démarquer de vos autres concurrents :

  • Recherche de mots-clés : jeter un œil aux mots-clés sur lesquels vos concurrents sont placés, ainsi que les mots-clés qui correspondent à chacun de vos produits. Optimiser ça permettra à vos client de tomber exactement sur le produit qu'ils recherchent.
  • Contenu de qualité : si vous proposez et rédigez du contenu unique et de qualité, alors il n'aura aucune raison pour que Google ne vous mette pas en avant !
  • Hn, sous-titres, méta descriptions : utilisez les expressions de mots-clés pertinentes dans votre titre et votre description et qui correspondent à ce que vous vendez.

L'intention de recherche est primordiale pour la compréhension de vos pages. Le client qui passe sur le net recherche un mot-clef précis, il doit donc tomber sur ce qu'il recherche. Votre balise de titre H1 doit donc contenir les bons mots-clés pertinents et recherchés. Sachez qu'il est bien évidemment possible de définir un titre unique pour chaque page de votre boutique Shopify (page d'accueil, page de collection, page produit etc...).

  • Méta descriptions optimisées & captivantes

Comme vous pouvez le voir dans cette recherche à titre d'exemple, il est indiqué le titre de chaque page du site officiel Shopify. Chaque sous-page est également unique et possède un titre et une méta description qui résume explicitement son thème. Si vous cherchez une catégorie spécifique, ce sera donc facile de cliquer dessus dans la SERP et de ne pas passer 2 heures à chercher dans le site. 😉

Rédiger des titres et des méta-descriptions optimisées donnera également aux acheteurs un avant-gout positif de ce que votre magasin pourra leur offrir, tout ça avant même de l'avoir visité.

  • Mettre en place des liens internes

On a tendance à l'oublier et à ne privilégier que les liens vers des sites extérieurs à notre boutique, mais n'oublions pas qu'il est aussi très pertinent de créer des lien internes dans notre boutique Shopify pour optimiser son maillage interne. En effet, il est primordial que l'intégralité de votre site soit bien cartographié afin de faciliter la lecture globale de votre site aux yeux de Google. En connectant toutes vos pages via un maillage interne réfléchi et optimisé, les moteurs de recherche auront une vision d'ensemble sur votre site. On peut voir ça comme un réseau RER, toutes les stations sont interconnectées entre elles, l'une pouvant servir de liaison vers une autre station desservant une nouvelle partie de la ville. 🚊

La seconde opportunité se situe directement au niveau du texte. Je parle du contenu textuel présent sur l'intégralité de votre site, c'est à dire sur vos fiches produits, votre page d'accueil, votre page de collection ou votre blog. D'ailleurs si vous avez un blog sur votre site internet, alors il sera pertinent d'y ajouter des liens internes pour qu'ils puissent se nourrir de votre contenu.

  • Optimisez vos Rich Snippets

Les Rich Snippets (extraits enrichis) sont des petites parties supplémentaires qui apparaissent sur les moteurs de recherche (images, textes supplémentaires, étoiles etc.). Ces extraits peuvent être ajoutés sur votre boutique Shopify en ajoutant quelques bouts de code supplémentaires. N'hésitez pas à demander à un développeur de vous aiguiller sur la manipulation. Ce système de « balisage de données structurées » va permettre de vous démarquer de vos concurrents s'ils ne les ont pas mis en place. 💻

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la structure de votre site internet, alors vous pouvez aller voir du côté de l'outil de test de données structurées de Google.

  • Créer du contenu attrayant

Un contenu de grande qualité peut également générer du trafic vers votre magasin. Pour cela, veillez à créer du contenu original que la concurrence ne propose pas déjà. Cela vous permettra d'ancrer votre connaissance dans votre thématique et de vous imposer tel un leader dans votre domaine aux yeux de vos clients. En voyant votre expertise par le biais d'articles de blog et de descriptions précises, vos prospects ne jureront que pas vous et n'aurons pas peur d'investir plus d'argent dans vos produits. 💲

Afin d'enrichir votre contenu et de lui donner de la visibilité, n'oubliez pas de viser des requêtes spécifiques et donc des mots-clefs recherchés et pertinents. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter des liens internes et externes à vos articles tout en proposant de l'engagement à vos prospects, que vous pourrez convertir sous forme d'emailing quotidiens.

Maintenant, le but sera de concentrer toute l'efficacité de votre contenu sur différents supports. Voici quelques idées pour vous donner des pistes et trouver celle qui conviendra le mieux à votre niche :

    • Articles de blog
    • Vidéos
    • Podcasts
    • Descriptions produits
    • Objectifs de l'entreprise
    • Livres électroniques

N'oubliez pas que rien n'est figé. Certaines méthodes vous demanderont de nombreux essais et erreurs en parallèle, et ce n'est pas grave ! Le tout est de savoir analyser vos tentatives. Par exemple, vous pouvez mesurer les performances du référencement organique de votre boutique en vous comparant à vos concurrents, c'est possible sur SEMrush par exemple (14 jours d'essai en passant par ce lien).

3. Développer des programmes de fidélité

Les programmes de parrainage sont une réelle opportunité pour le client et pour le vendeur, de type gagnant/gagnant. Vous atteignez votre objectif (augmenter les ventes, avoir plus d'abonnés) et vos prospects reçoivent une incitation à la consommation (remise d'un montant spécifique, offrir un produit).

Ce qui a été souvent observé c'est qu'au quotidien, un prospect a souvent tendance à demander à ses proches ou collègues lorsqu'il recherche une recommandation fiable vers un produit en particulier. Le parrainage est donc un bon moyen de proposer un avantage à la fois au parrain et au futur client. 💑

Pour finir, ce sont des systèmes qui sont faciles à mettre en place grâce à des plugins sur Shopify ou WordPress, alors ne vous en privez pas ! Et si vous vous demandez comment paramétrer votre système, voici mes conseils :

  • Planification et recherche

La première étape consister à réfléchir à son but final. Ensuite, réfléchissez à l'avantage que vous allez pouvoir offrir, veillez à ce qu'il présente un intérêt pour le client, sinon il ne s'y intéressera pas. Par exemple, si vous vendez des articles sportifs, vous pouvez par exemple proposer d'offrir une remise spéciale et exclusive voir même un article gratuit si vous pouvez vous le permettre. Ce geste touchera à coup sur vos parrains et renforcera votre image de marque.

Voici quelques autres idées à implémenter :

    • Si vous parrainez 3 amis, obtenez gratuitement ce produit spécifique
    • Si vos amis achètent 3 articles d'une catégorie spécifique, obtenez 15% de remise sur cette catégorie
    • Si vous parrainez 1 ami, obtenez chacun 10% de réduction
    • Si vous parrainez 5 amis, obtenez un mois gratuit (systèmes d'abonnement)

Bref, vous l'aurez compris, les possibilités et les combinaisons possibles sont nombreuses. Le tout sera de savoir quelle serait la promotion susceptible d'intéresser les deux partis, le parrain pour le motiver à partager votre site et le futur client pour qu'il termine le processus d'achat. ➰

  • Exécution du programme de parrainage 

La prochaine étape concise à lancer le programme et à le faire connaitre. Préparez une page qui résume clairement votre offre et n'hésitez pas à la teaser à votre base d'email pour préparer son lancement et offrir de la valeur à vos clients fidèles. Les étapes devront être faciles à comprendre si votre site internet. Gardez à l'esprit qu'une page simple sera le mieux pour vos utilisateurs.

  • Maintien du programme de parrainage 

Pour finir, une fois le lancement du programme lancé, il faut s'assurer d'avoir des retours (positifs ou négatifs). N'hésitez pas à demander ce qu'en pensent vos clients, lisez leurs commentaires et n'oublier pas de le mettre à jour quotidiennement pour vous adapter au marché.

 4. Lancez-vous sur les réseaux sociaux

En connectant et en interconnectant tous vos comptes de réseaux sociaux avec votre magasin, les gens sont plus susceptibles de tomber sur votre site autrement que par Google. Il est donc important d'animer vos réseaux, soit vous-même, soit en embauchant un(e) Community manager. Si vous avez l'intention de vous promouvoir de cette manière, vous devrez vous assurer que votre offre semble authentique et que ça ne reflète pas juste une nouvelle tentative de vente, sinon vous risquez de ne pas faire long feu...

  • Les médias sociaux

En 2021, je ne vous apprends rien si vous je vous dis que les réseaux sociaux sont la nouvelle méthode de connexion vers vos clients (encore que tout dépend de votre niche). Dans cette nouvelle ère du digital, la population noue des liens forts avec les entreprises visibles sur les réseaux sociaux et la barrière de l'écran est quasiment inexistante. Profitez donc en pour vous y ancrer car cela vous permettra de développer de nouvelles opportunités de développement dans le futur. 👁‍🗨

Pour n'en citer que quelques uns, Facebook et Instagram sont ceux qui sont les plus à même de convertir une clientèle. Gardez en tête que près de 3/4 des pages de renvois des médias sociaux vers une boutique Shopify proviennent du géant bleu. De nombreuses commandes sont également passées par le biais de Facebook, ramenant au site internet.

  • Le bouche à oreille

Lorsque l'on commence avec peu de budget, il est souvent difficile de démarrer son activité et de se faire connaitre. Pour débuter, vous pouvez discuter de l'ouverture de votre e-boutique auprès de vos amis ou votre famille et leur demander de partager vos nouvelles publications. Cela sera un bon moyen de faire connaître votre entreprise à ses débuts. L'avantage sera de positionner votre boutique devant une audience que vous n'auriez peut être pas pensé et pourrait aussi vous ouvrir le champ des possibles.

  • Engagement

Afin de connaitre encore plus en détail votre client cible, n'hésitez pas à vous renseigner sur les personnes qui partagent le lien de votre boutique et sur ceux qui interagissent avec vos publications sur les réseaux. N'oubliez pas de prendre le temps de répondre à vos prospects car ça contribuera à l'ancrage de votre réputation et à améliorer le référencement Facebook par exemple. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les thématiques connexes à votre niche. N'hésitez pas à interagir avec d'autres pages afin de créer un lien et pourquoi pas des opportunités de partenariat. 🤝

Les acheteurs se tournent souvent vers les médias sociaux lorsqu'ils ont besoin d'assistance clientèle, alors n'oubliez pas de vous y rendre quotidiennement pour ne pas laisser un avis négatif visible trop longtemps sans explication.

SI l'on résume, pour générer votre propre trafic à partir de Facebook ou d'autres médias sociaux, vous devez garder quelques points à l'esprit :

  1. Générer du trafic sur les réseaux nécessite un engagement quotidien.
  2. Soyez attentifs aux commentaires de vos consommateurs et répondez rapidement à leurs questions, mêmes aux plus stupides. Cela aboutira à ancrer une image de marque positive auprès de vos clients et donc plus de trafic.
  3. Pour proposer du contenu varié, il faut jongler entre les publications de contenu et les publications de vente. Tentez de promouvoir vos produits sans en faire des tonnes pour ne pas agacer votre audience
  4. N'oubliez pas d'inclure des appels à l'action pour inciter votre client à interagir avec votre boutique. Le but sera de renouveler quotidiennement votre clientèle tout en vous souciant des clients récurrents.

5. Codes de réductions et offres spéciales

Il a été scientifiquement prouvé que les codes de réduction contribuaient à convertir un trafic froid, alors pourquoi s'en priver ? Les offres spéciales peuvent également être utilisées par le biais de sondages et d'autres outils qui pourront vous aider à mieux comprendre votre client cible. Les mettre bien visible permettra d'attirer de nouveaux clients curieux et de vous permettre d'analyser les raisons pour lesquelles quelqu'un est intéressé à un type de produit si jamais vous l'offrez en contrepartie d'une adresse mail.

Le but principal d'un code de réduction est de stimuler de nouveaux clients qui pourraient être passés sur votre site par inadvertance. Rajouter un temps limité renforcera ce sentiment de pression et le prospect sera alors plus à même de rester sur votre site, de le découvrir pour dénicher des produits utilisables avec le code et d'acheter. Les chiffres montrent d'ailleurs que l'incitation d'achat via des remises fonctionne : 57 % des acheteurs à qui un code promotionnel a été proposé sur un site ont effectué un premier achat sur une e-boutique encore inconnue quelques temps plus tôt.

  • Jeux concours et cadeaux

N'hésitez pas à augmenter l'engouement et l'enthousiasme de vos visiteurs en créant des concours et des cadeaux. Facilitez la tâche aux acheteurs en demandant simplement leur e-mail ou en remplissant un formulaire rapide. Cela vous permettra également de les relancer lors de vos futures campagnes d'emailing.

Les concours cadeaux se sont également beaucoup développés sur les réseaux sociaux et vous pouvez par exemple créer une publication Instagram de jeu concours, en demandant aux participants de taguer 3 amis et partager dans leurs stories la publication pour avoir la chance de gagner un de vos produits. Bien évidemment, indiquez un cadeau attrayant et une deadline finale au concours. Cette méthode est connue pour être un excellent moyen d'obtenir de nouveaux abonnés par exemple, dans le but de faire grossir votre compte et de faire connaître votre marque. ⭐

  •  Remises promotionnelles

Qui n'a jamais été stressé par le fait de rater une bonne affaire ? Pour cette technique marketing, indiquez visuellement les dates limites de votre remise (via une bannière sur votre site par exemple) et rappelez à vos clients que le temps est compté (timer, message en rouge etc.). Par exemple, vous pouvez mettre ça en place pendant le Black Friday, le Cyber Monday, noël car certains clients ne jurent que par ces dates.

6. Développez votre stratégie d'emailing

Trop souvent sous-estimé, l'emailing est un incontournable du marketing. De nos jours, les acheteurs sont fatigués des argumentaires de vente lourds, mais ils accordent tout de même du temps à lire leurs emails. Ne négligez donc pas ce canal marketing qui peut fidéliser un client sur le long terme.

Comme vous pouvez énoncé ci-dessus, le taux de conversion lié aux emails se hisse dans le top 3 des meilleurs canaux. Il faudra donc vous atteler à proposer du contenu clair, qualitatif et concis par mail. Je m'explique. Un email qui convertit se doit de contenir des textes pertinents, des images attrayantes et une offre originale. N'hésitez pas à faire preuve de créativité dans la manière de réaliser vos designs afin de capter l'attention de votre lecteur. Le mail n'ayant pas vocation à être référencez, soyez courts en apportant un message clair. 📧

Pour se faire, utilisez des plugins de messagerie tels que Klaviyo. Depuis peu Shopify propose également son propre système d'emailing en supplément des mails automatiques envoyés à chaque commande. Rassurez-vous, de nombreux modèles sont proposés afin de ne pas commencer par une page blanche.

Ensuite, j'aimerais aussi vous indiquer que tous les types d'e-mails ne seront pas forcement adaptés à chaque client. Vous pouvez donc créer des segmentations de clients afin de ne pas envoyer le même email à toute votre base. Assurez-vous également de ne pas spammer votre base d'email à coup de 3 messages par semaines. Le risque sera de voir tous vos clients fidèles se désabonner au fur et à mesure car ils en auront assez de vous lire

En envoyant des newsletters régulières aux clients existants, vous pouvez vous assurer qu'ils sont informés de toutes les mises à jour de votre magasin. S'il s'agit d'un nouveau produit, cela peut augmenter à la fois le trafic et les ventes. En plus de cela, si les clients actuels sont informés des mises à jour, ils peuvent diffuser des informations sur votre boutique. 🏪

7. Ecrivez des articles invités

Améliorez vos compétences en réseau et n'hésitez pas à envoyer un message aux webmasters d'autres sites (sans qu'il ne soit un concurrent bien évidemment). Proposez d'écrire des articles invités ou même votre expertise dans un domaine en échange d'un lien vers votre site Web, appelé backlink.

Bien que chronophage, l'avantage de cette technique marketing sera de pouvoir enrichir son réseau professionnel de manière à créer de futures opportunités avec des personnes du même secteur à l'avenir, il n'est donc pas à négliger. N'oubliez pas de proposer cette même opportunité sur votre propre site internet et votre blog afin d'enrichir vos relations professionnelles.

Quelques tips à retenir :

  • Apportez votre point de vue unique à votre article
  • Rédigez de manière qualitative
  • Utilisez vos liens à bon escient
  • Connaître les exigences du blog

En plus de vous attirer de nouveaux clients, vous renforcerez également la crédibilité de votre entreprise et améliorerez votre classement SEO avec des liens supplémentaires.

8. Générez du trafic gratuit vers votre magasin avec l'échange d'annonces

L'échange gratuit d'annonces est un excellent moyen de troquer votre exposition avec d'autres entreprises. J'imagine que vous vous demandez comment faire sans mettre en place des process compliquées. Et bien je vous rassure, il est très facile de mettre en place cette technique car des applications Shopify s'en occupent très bien !

En effet, par exemple vous pouvez utiliser le plugin Free Traffic Exchange qui vous permettra d'afficher des publicités d'autres sites et vice versa. En plus ces publicités ne devraient pas être trop distrayantes pour les acheteurs car elles apparaissent en bas de l'écran et il y a la possibilité de les fermer.

9. Développer des pages de produits de pré-lancement

Une tactique marketing spécifique consiste à développer des pages de catégories et de produits de pré-lancement pour les gros produits phares à venir, telles que pour l'iPhone, l'Oculus Quest 2 et la Playstation 5.

Il peut s'agir d'une page de précommande ou simplement d'une page avec les détails du produit, mais si vous pouvez obtenir des précommandes ou des inscriptions par e-mail pour envoyer des notifications une fois votre produit en stock, ce sera génial pour les conversions.

Pour des raisons de référencement, plus une page est créée tôt, plus tôt Google l'indexera, la classera et enverra du trafic organique. Être l'un des premiers dans votre secteur à avoir une page peut également donner à votre page un coup de pouce niveau autorité, surtout si elle gagne des liens et des partages avant tout le monde, ce qui peut être essentiel pour obtenir et maintenir un classement n°1 pour une phrase compétitive.

Comment générer du trafic payant sur sa boutique en ligne

1. Lancer des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux

Le premier objectif à fixer en matière de publicités payantes consiste à évaluer où se trouvent la majeur partie de vos clients potentiels. Chaque plate-forme a son propre objectif et ses propres avantages. Vous pouvez même décider d'en choisir plusieurs. Sans rentrer dans les détails, voici les principaux : 

2. Lancer des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche

Parce qu'il n'y a pas que les réseaux sociaux pour attirer du trafic, Google propose aussi des publicités payantes qui apparaissent dans les résultats de recherche sur google.com, ou sur d'autres sites Web via le Réseau Display et le programme AdSense de Google.

L'enchère Google Ads est fixée sur les mots clés. Tous vos mots clés, enchères et annonces se trouvent dans un groupe d'annonces, qui se trouve dans une campagne. Une campagne peut contenir plusieurs groupes d'annonces, chacun avec différents ensembles de mots clés et d'annonces. Les campagnes sont également l'endroit où vous allez ajuster votre budget quotidien ainsi que le montant d'argent que vous êtes prêt à dépenser au total pour ce jour donné sur ce mot clé. 📒

Google Ads peut donc être une alternative non négligeable si vous avez au préalable bien travaillé le référencement de votre site via des balises textuelles structurées et des textes de qualité. La plateforme vous mettra en avant en fonction de la pertinence de vos mots clefs visés, ce qui aura pour effet de cibler des clients spécifiques, correspondant à votre niche.

3. Trouver des influenceurs et ambassadeurs de marque

Un autre moyen pour augmenter le trafic un peu plus onéreux consiste à utiliser des influenceurs sur les réseaux. En utilisant la notoriété de ces personnes, vous pourrez augmenter la notoriété de votre marque auprès de la communauté de ce même influenceur. L'utilisation d'un influenceur générera idéalement plus de visites en magasin et plus de ventes, car son opinion est très importante aux yeux de ses abonnés. Veillez bien à vous renseigner sur la cible que touche l'influenceur avant de lui envoyer une grosse somme d'argent en analysant ses statistiques. 📈

De mon expérience, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'influenceurs issus de YouTube ou d'Instagram. Ils sont nombreux et obtiennent généralement de bons résultats aux marques de commerce électronique qui les emploient car les clients potentiels se projettent plus grâce aux visuels.

  • Comment trouver les meilleurs influenceurs ?

1. Comme indiqué plus haut, l'étape primordiale concise à analyser ou se trouve votre clientèle. Si l'influenceur que vous visez publie du contenu attrayant de vos articles sur Tik Tok mais que votre cible est sur Facebook, vous risquez de ne pas vous y retrouver.

2. Décidez combien vous êtes prêt à payer par publication et déterminez quel est votre budget total pour cette visibilité. N'oubliez pas de comptez les produits à promouvoir que vous allez lui envoyer gratuitement.

3. Renseignez-vous sur les hashtags en lien avec votre niche et vos objectifs en général pour trouver des influenceurs thématisés. Analysez ensuite leur nombre de followers et leur engagement. Privilégiez les micro influenceurs (entre 3 000 à 5 000 abonnés) si vous n'avez pas beaucoup d'abonnés et de budget.

4. Contactez ensuite l'influenceur par mp ou son agent (lien dans la bio généralement). Ensuite, n'oubliez pas de personnaliser votre message, vous risquez d'être ignoré et de ne pas être pris au sérieux si vous ne faites pas ça.

Pour terminer, n'oubliez pas de privilégier un influenceur qui sera en mesure de refléter au mieux vos valeurs. Vérifiez qu'il est sensible à votre image de marque et qu'il aime votre produit, qu'il partage vos objectifs, et qu'il possède bien la cible que vous cherchez à atteindre. Il est primordial d'examiner au maximum le contenu de votre influenceur avant de vous engager dans une collaboration. 🤝

Une autre option si vous ne possédez pas un gros budget pour vous payer les services des influenceurs les plus bankables (pouvant couter jusqu'à plusieurs milliers d'euros par publication), serait de privilégier les ambassadeurs de marque. Cela peut fonctionner de plusieurs manières et dépend de l'accord que vous conclurez avec eux.

Conclusion

Vous l'aurez compris, il devient primordial d'augmenter son trafic et d'attirer plus de clients sur sa boutique e-commerce en 2021. Le monde du commerce électronique est vaste et ce n'est que le point de départ pour vous aider à réaliser des ventes sur Shopify. 🚀

Vos premières ventes seront probablement les plus difficiles à obtenir, mais une fois cette première étape franchie, vous disposerez de l'élan dont vous avez besoin pour bâtir sur votre succès ! Et si jamais vous souhaitez vous faire accompagner dans vos débuts pour limiter votre marge d'erreur, n'hésitez pas à prendre un Coaching privé avec les membres de notre équipe.

Coaching Agence Reborn

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

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