Comment faire du Dropshipping ?

Comment faire du Dropshipping ?

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Vous souhaitez vous lancer en dropshipping en 2021 ? Alors vous devez certainement vous poser de nombreuses questions telles que : qu’est-ce que le dropshipping ? En quoi consiste-t-il ? Comment faire du dropshipping sans payer le moindre frais ? Comment trouver la niche idéale ? Quels fournisseurs choisir pour se lancer dans le dropshipping ? Comment créer son site internet dropshipping ? Comment dénicher ses premiers clients ? 

Pas de panique, voici de nombreuses interrogations auxquelles je répondrai dans la suite de cet article. Ce guide complet réunit étape par étape, le processus de la réussite en dropshipping. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au commencement de votre business e-commerce. 💡

Prêt à devenir un expert sur le sujet ? À créer un site e-commerce et à gagner vos premiers euros rapidement ? Alors ne perdons pas une seconde de plus !

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Dropshipping Definition

Le dropshipping est sans aucun doute l’une des tendances du moment dans l’univers du business numérique. Souvent dénigré à tort, ce mot est sur toutes les lèvres et apparait dans de nombreux articles de blogs ou de sites d’e-commerce. Sur les réseaux sociaux, les forums, ou même les sites internet, si vous êtes un amateur de l’économie numérique ou que vous aimez simplement surfer sur internet, vous avez à coup sûr déjà rencontré ce mot. 👀

Le concept de dropshipping demeure cependant toujours étranger ou mal compris de nombreuses personnes, trop souvent associé à ces ‘’nouvelles bizarreries’’ du Net et des nouvelles technologies. Le dropshipping, qu’est-ce  donc exactement ? En quoi consiste-t-il et comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi est-il autant en vogue aujourd’hui ?

Le dropshipping ou drop shipping (qui se traduit en français par « la livraison directe » ou « l’expédition directe ») est un système de vente en ligne tripartite né il y a quelques années aux États-Unis. Ces trois parties sont le consommateur (ou client), le fournisseur (ou grossiste) et le dropshipper, ce dernier faisant office d’intermédiaire entre les deux premiers acteurs.

Le principe est simple : le client lance sa commande ou achète un produit sur le site internet du dropshipper (encore appelé revendeur).

Ce dernier transmet alors la commande au grossiste qui se chargera de la livraison et de la gestion des stocks. En retour, le dropshipper récupère sur chaque vente une commission ou une marge. Pour être encore plus précis, le dropshipping consiste à vendre un produit que le revendeur ne possède pas lors de l'achat sur son site. Simple, mais efficace, la pratique est totalement légale, le revendeur est un simple intermédiaire dans le processus transactionnel.

Le dropshipping se décline alors sous deux formes :

  • 1er cas de figure : Le dropshipper reçoit les commandes sur son site internet. En fonction de l’importance des commandes qu’il enregistre, il évalue le nombre de produits à mettre en production chez son fournisseur pour répondre à la demande de ses clients. Dans ce cas de figure, le dropshipper a acheté et stocké les produits auprès de son grossiste impliquant ainsi d’éventuels coûts engendrés par une mauvaise évaluation de production (sur-stock).
  • 2ème cas de figure : Le dropshipper vend les produits déjà disponibles et stockés chez son grossiste. Dès lors, sa boutique de vente en ligne s’apparente à un visuel des stocks de ce dernier. Il se positionne donc en tant qu’intermédiaire utile à l’écoulement des produits du grossiste. Dans ce cas de figure, c’est au grossiste d’assumer la gestion de la production et les éventuels coûts liés au sur-stock.

L’avantage de cette technique de vente, rendue possible grâce au formidable outil qu’est internet, réside dans le fait qu’elle permet au revendeur de vendre des produits sans avoir à se soucier des coûts liés à la logistique, à la livraison ou/et au stockage des produits. Il peut dès lors se consacrer exclusivement à son domaine d’expertise qu’est le commerce en ligne. Ceci est très avantageux d’un point de vue financier car le dropshipper vend des produits et génère des revenus avec un risque minimal. ✅

Exempté de la gestion du stock et de la logistique, il n’a pas besoin d’investir plusieurs milliers d’euros dans la constitution d’un stock. Et c’est sans aucun doute ce qui rend le dropshipping très populaire auprès des amateurs de commerce en ligne. La vente devient en effet bien plus simple et plus flexible pour le revendeur, rien ou presque n'est un frein à son projet entrepreneurial car il est possible de commencer l'activité avec très peu de ressources financières.

Le fournisseur quant à lui n’a plus à se soucier de l’écoulement de ses produits et de la recherche de la clientèle, tout ceci incombe désormais au dropshipper. Il peut dès lors entièrement se concentrer sur son domaine de spécialité, c’est-à-dire la production et la logistique.

Et le client alors ? Et bien il ne remarquera aucune différence dans l’exécution de sa commande. Il ignore dans la plupart des cas que jusqu’à trois acteurs entrent en jeu dans la chaine lui ayant permis d’acquérir son bien.

Comment faire du Dropshipping gratuitement ?

Dropshipping Etapes

Faire du dropshipping ne nécessite pas de dépenser des milliers d’euros à l'instar d’une boutique physique ou d’un système de vente en ligne traditionnel. Il s’agit d’ailleurs du principal avantage du dropshipping. Cependant, bien que le dropshipping puisse sembler être une poule aux œufs d’or avec laquelle il est possible pour tous de s’enrichir à partir de rien ou presque, certaines étapes doivent être respectées pour véritablement tirer profit du drop shipping.

Le dropshipping est en effet loin d’être aussi facile que cela puisse paraitre et il est important de mettre en place une stratégie et une méthodologie gagnante pour être en mesure de profiter d’un business en ligne rentable. 🚀

Voici quelques étapes qui vous permettront de faire gratuitement du dropshipping rentable :

  • Trouver une niche rentable ;
  • Trouver un excellent fournisseur de produits de qualité ;
  • Créer son site e-commerce de dropshipping ;
  • Trouver ses premiers clients ;
  • Analyser et optimiser son offre.

Étape 1 : Trouver une niche rentable en dropshipping

L’une des premières préoccupations de toute personne s’intéressant au dropshipping et désirant y faire ses premiers pas est le choix du secteur d’activité et des produits à commercialiser. Ce choix est déterminant tant il a une énorme influence sur la réussite ou non de votre projet ainsi que le degré de rentabilité que vous pourrez espérer avoir. Le choix du marché à intégrer ainsi que des produits revêt donc une importance capitale.

Gardez en tête que pour vous faire une place sur un marché dominé par les géants du e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, il est essentiel de vous démarquer. Il est donc plus judicieux d’opter pour un site de niche, c'est-à-dire spécialisé en produits exclusifs sur un thème précis plutôt que de vous positionner sur un site en dropshipping généraliste, c'est-à-dire multi-produits.

Une niche est une partie d’un marché plus grand, rassemblant des consommateurs avec des besoins, des habitudes de consommation, des préférences et une identité particulière. Le marché dans son ensemble peut donc être divisé ou subdivisé en plusieurs niches rassemblant des personnes aux caractéristiques et centres d’intérêt communs. 💠

De nombreuses caractéristiques peuvent être utilisées pour déterminer une niche, notamment :

  • le prix (élevé pour une clientèle recherchant uniquement des produits de luxe par exemple, ou bas pour cibler des personnes ayant un revenu plus modeste)
  •  les caractéristiques socio-démographiques qui peuvent influencer sur le comportement de consommation des personnes (sexe, âge, revenus, niveau d’instruction, profession, etc.) 
  • les attentes en termes de qualité (qualité premium exigée, fait main, etc.) ; les données psychographiques telles que les valeurs prônées (valeurs religieuses, ou un engagement pour la cause climatique par exemple)
  • les centres d’intérêt (amateurs de chasse ou d’animaux domestiques par exemple) ; et l’origine ou l’emplacement géographique.

Il existe donc un nombre incalculable de niches dans lesquelles vous pouvez choisir de spécialiser votre site de dropshipping. Cela consistera de manière pratique à se dédier à la satisfaction totale d’un segment du marché mieux que ses concurrents. L’intérêt réside dans le fait que vous n’aurez alors qu’à vous focaliser sur un nombre relativement restreint de produits dont vous ferez votre spécialité, ce qui réduira nettement la concurrence et vous permettra de vous différencier des mastodontes du commerce en ligne comme Amazon, EBay ou Cdiscount.

De plus, la niche restreignant les consommateurs à une catégorie donnée, vous aurez une cible spécifique relativement restreinte dont vous connaitrez très bien les attentes, les besoins et le comportement commercial.

Vous l’aurez donc compris, trouver une niche rentable est un impératif si vous voulez débuter et prospérer en dropshipping. Mais alors, comment donc trouver un marché porteur qui constituera une niche rentable de dropshipping ?

Analyser le marché

Pour trouver une niche rentable, il convient de connaitre au mieux les préoccupations des consommateurs ainsi que les éléments qui affectent leurs décisions d’acheter tel ou tel produit.

Cependant, il est aujourd’hui extrêmement difficile de cerner l’esprit des consommateurs, tant les facteurs entrant en jeu dans leur comportement commercial sont nombreux et diversifiés. Ceci ne facilite aucunement la tâche aux personnes faisant leurs premiers pas en dropshipping et désirant se spécialiser dans une niche rentable.

L’analyse du marché permet de résoudre ce problème. Celle-ci consiste en effet à recueillir des données sur les besoins et les préférences des consommateurs.

L’analyse de la niche vous permet donc de mieux comprendre le comportement des consommateurs afin de leur proposer uniquement des produits qui répondent à leurs attentes et prendre de l’avance sur vos concurrents. Vous pourrez également dès lors identifier une niche saturée et éviter de vous y risquer. ❌

Vous pouvez faire l’étude du marché vous-même ou confier cela à un professionnel. Notons alors que dans le dernier cas, vous aurez des coûts liés aussi bien à la réalisation de l’étude qu’aux frais de prestations du professionnel. Dans le cas où vous choisiriez d’analyser le marché vous-même, vous disposez de diverses options pour recueillir et collecter les données en ligne afin d’en tirer les informations que vous recherchez :

  • Le sondage de prospects : c’est l’un des principaux outils à votre disposition pour analyser le marché et recueillir d’excellentes informations sur son état et sur les attentes des consommateurs. Le sondage peut être réalisé par e-mail, sur les réseaux sociaux ou à travers des formulaires et questionnaires élaborés. À cet effet, vous pouvez vous aider d’outils entièrement gratuits et simples d’utilisation comme Google Forms et SurveyMonkey. D’autres services comme Google Surveys permettent également d’obtenir des informations plus détaillées grâce à des paramètres de ciblage plus élaborés et plus précis. Ils sont cependant payants.
  • Entretiens avec des consommateurs : une autre façon de recueillir des informations sur le marché est d’effectuer des entretiens avec les consommateurs des produits que vous envisagez de commercialiser. Vous pouvez effectuer ces entretiens, via les réseaux sociaux, des appels téléphoniques ou par visioconférence si vous avez déjà de l’audience sur les réseaux sociaux.
  • Avis clients : vous pouvez également recueillir ce que disent les consommateurs sur les prestataires déjà présents sur le marché afin de détecter les domaines où il y a toujours une insatisfaction des clients, et éviter les secteurs où le marché est déjà entièrement saturé et la demande couverte à 100%. Pour cela, vous pouvez sillonner les commentaires laissés par les internautes sur les sites de ces prestataires.
  • Vous pouvez également vous rendre sur les plateformes géantes d’e-commerce telles que eBay ou Amazon afin de voir les produits qui font la tête des ventes en cette période. Cela vous donnera une excellente idée des tendances du moment sur le marché. 💯

Lors du recueil des informations sur le marché, il est également utile de se renseigner sur les règlementations commerciales en vigueur pour chacun des secteurs dans lesquels vous souhaitez évoluer. Certaines pourront en effet se révéler plus avantageuses ou moins risquées que d’autres.

De plus, il est essentiel de recueillir des informations sur la demande existante dans le secteur d’activité, ainsi que les différentes caractéristiques sociodémographiques pouvant vous permettre de catégoriser les consommateurs selon leur comportement et leurs besoins afin de pouvoir diviser le marché en plusieurs niches qui vous permettront de mieux rentabiliser vos ventes.

Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur les réponses qui vous confortent dans vos positions, et n’interrogez que de vrais consommateurs. Ceci vous permettra de collecter des informations plus fiables et plus précises. ✅

Au terme de l’analyse du marché, vous devrez donc être en mesure de connaitre l’état général du marché, les tendances qui prévalent, le niveau général de satisfaction de la demande et des consommateurs, ainsi que les caractéristiques économiques et socio-démographiques pouvant vous permettre de subdiviser le marché étudié en niches. Vous pourrez alors déjà identifier les niches offrant le plus d’opportunités et avec lesquelles vous avez le plus d’affinités.

Rechercher ses mots-clefs

De façon générale, chaque niche est liée à des mots-clefs donnés. Et, pour trouver une niche rentable en dropshipping avec laquelle vous pourrez faire des profits, il est nécessaire de connaitre ces différents mots-clefs. Les mots-clefs représentent en réalité les mots, groupes de mots, ou phrases saisies par les consommateurs et plus globalement les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.

Ces mots-clefs renferment une quantité importante d’informations utiles pour le dropshipper puisqu’ils permettent de se renseigner sur les besoins et le nombre de recherches des consommateurs.

Ainsi, connaitre les mots-clefs les plus populaires et les plus en vogue vous permettra d’identifier les niches avec les plus grandes demandes où vous avez toujours de fortes chances de vous trouver une place et de faire des bénéfices. De nombreux outils gratuits sont disponibles en ligne pour vous aider à rechercher les mots-clefs liés à un secteur d’activité ou à un domaine. 💻

Il existe notamment des outils comme Semrush et l’outil planificateur de mots-clefs de Google qui vous offriront la possibilité d’accéder au trafic généré par les mots-clefs les plus en vogue du moment, et les tendances en terme de popularité et de recherches par les internautes de certains sujets :

Ces outils vous permettront de connaitre les tendances du marché afin de faire le meilleur choix possible de niche pour votre projet de dropshipping.

L’outil de planificateur de mots-clefs de Google en particulier vous permettra de consulter des suggestions de mots-clefs recommandés et tendance, grâce à des filtres très élaborés qui ciblent par exemple une région spécifique ou éliminent de la recherche des mots-clefs déjà fortement associés à d’autres marques concurrentes et dont l’utilisation vous causerait que plus de tort que de bien.

Grâce tous ces outils, vous trouverez d’excellentes idées de niches potentielles en lien avec le domaine d’activité qui vous intéressait initialement, ainsi que d’autres informations très intéressantes afin d’évaluer le potentiel de vente qu’offrent ces idées de niches. 💭

Une autre astuce très utile pour la recherche des mots-clefs les plus populaires représentant des niches consiste à saisir dans l’outil de recherche de Google une requête traduisant le mieux possible l’idée de niche que vous avez à l’esprit. Vous remarquerez alors qu’avant même que vous n’ayez fini la saisie de votre requête, l’algorithme du moteur de recherche de Google vous propose en bas des suggestions de recherches. Ces suggestions représentent en effet les mots-clefs les plus recherchés par les internautes sur la plateforme et en rapport avec la catégorie de produits que vous avez mentionnés.

J'explique bien évidemment tout cela plus en détail et en vidéo dans mon challenge SEO.

Se renseigner sur la concurrence

Comme pour tout marché, avant de s’engager dans une niche pour effectuer du dropshipping, il est essentiel d’identifier les acteurs déjà présents sur le marché de niche. En effet, il est stratégiquement très important de connaitre l’état de l’offre dans un marché de niche avant de déterminer s’il est propice à vos activités de dropshipping ou non.

Connaitre le type de produits proposés par vos concurrents, ainsi que les stratégies qu’ils mettent en œuvre vous permettront de déterminer si une place reste à prendre sur ce marché de niche. Ne négligez pas leur expérience et le cas échéant n’hésitez pas à reprendre les mécanismes qu’ils ont adoptés afin de faire face à certaines difficultés inhérentes au marché.

Vous l’aurez compris, la prise en compte de la concurrence est essentielle dans le choix de votre niche de dropshipping. La pérennité de votre entreprise sur le marché dépendra en effet de votre capacité à vous démarquer de vos concurrents. Et les choses deviennent très vite compliquées lorsque vous choisissez une niche fortement concurrentielle. 💥

Visitez donc les sites des acteurs déjà présents dans la niche dans laquelle vous voulez commencer votre dropshipping et recueillez les commentaires et avis laissés sur le site. Vous pouvez également effectuer des recherches Google sur les mots-clefs liés à la niche que vous envisagez d’intégrer et voir les sites apparaissant en tête de ces recherches afin de recueillir des informations sur les mots-clefs utilisés et leur stratégie marketing.

Tout ceci dans le but de vous permettre de collecter le maximum d’informations sur vos concurrents et savoir si oui ou non vous avez le potentiel de vous démarquer sur cette niche et comment vous y prendre.

Évaluer la rentabilité

Après l’analyse du marché, de la concurrence et la recherche des mots-clefs, la dernière étape pour trouver la niche idéale est l’évaluation de la rentabilité de la niche. Cette évaluation passe essentiellement par l’analyse de plusieurs facteurs tels que le trafic, la valeur commerciale et le niveau de concurrence du marché.

  • Le trafic

La rentabilité de la niche est fondamentalement liée à son potentiel de trafic internet. Les internautes recherchent-ils les produits en rapport avec cette niche ? Cliquent-ils le plus souvent sur les sites qui leur sont proposés ? Voilà autant de choses qui peuvent vous orienter sur le potentiel de rentabilité de la niche dans laquelle vous envisagez de vous installer.

N’oubliez pas qu’un site de dropshipping n’est avant tout qu’un site internet, et que sans trafic il ne génèrera rien. À cet effet, l’outil de recherche de mots-clefs de Google AdWords vous permettra d’estimer très facilement le volume de recherche des différents mots-clefs que vous aurez choisis.

Le volume de recherche représente le nombre de recherches effectuées par mois sur le moteur de recherche de Google pour les mots-clefs correspondant à la niche. Ces données vous permettront d’estimer quelque peu le trafic lié à la niche.

  • La valeur commerciale de la niche

La valeur commerciale est la marge brute que vous serez potentiellement en mesure de dégager sur les produits que vous vendez.

Pour estimer la valeur commerciale des produits, il vous faudra avant toute chose identifier clairement les différents types de produits dont vous envisagez la commercialisation. Une fois ceci fait, vous devrez maintenant en calculer la valeur commerciale. Pour cela, rendez-vous sur des sites utilisant un système d’affiliation ou sur Amazon. Sélectionnez vos produits sur chacun de ces sites et déterminez le prix de vente moyen de ces produits. 💲

Ceux-ci varieront certainement selon la plateforme, et le tarif de livraison, mais resteront dans une même fourchette. Déduisez ensuite de ces montants les prix de vente en gros de ces produits. Vous obtiendrez ainsi la marge potentielle que vous serez en mesure de vous faire en lançant votre site de dropshipping sur cette niche. Vous aurez ainsi une bonne idée de la rentabilité de cette niche.

  • Le niveau de concurrence sur le marché

Quelle que soit la marge potentielle que vous pourrez effectuer dans une niche, la concurrence sera toujours déterminante dans la rentabilité de votre niche. En effet, la concurrence influencera grandement sur les prix que vous pourrez appliquer, car pour rester compétitif, vous devrez rester dans la fourchette de prix que vos concurrents. 💹

De plus, lorsque la niche est fortement concurrentielle, aussi grande que soit la marge que vous pourriez faire, elle ne vous serait d’aucune utilité si presque toute la clientèle est déjà absorbée par la concurrence. Évaluer l’offre actuellement disponible dans la niche sera primordial pour vous assurer qu’elle n’est pas saturée. Plus faible est la concurrence, mieux c’est.

En associant tous ces paramètres, vous pourrez trouver la niche la plus propice pour faire prospérer votre projet de dropshipping.

Étape 2 : Trouver le bon fournisseur

Il ne serait pas exagéré d’affirmer que votre succès dans le dropshipping dépend essentiellement de vos fournisseurs. En effet, s’il est vrai que le dropshipping permet de s’affranchir du stockage des produits et des coûts afférents, vous n’avez également aucun contrôle sur les produits que vous revendez.

Ainsi, la qualité des produits, leur packaging ainsi que les délais de livraison reposent entièrement entre les mains du fournisseur, le dropshipper n’ayant aucun contrôle sur la fabrication, le stockage et la logistique des produits.

Le produit est-il conforme à la description spécifiée sur votre site ? A-t-il été bien conservé et emballé ? N’est-il pas défectueux ? A-t-il été livré à temps ?

Voilà autant de paramètres dépendant entièrement de votre fournisseur et pouvant entacher la réputation de votre site de dropshipping et détériorer votre image auprès de la clientèle. 💩

Pour cela, il est primordial de trouver un bon fournisseur fiable, digne de confiance, ayant une bonne réputation.

Comment faire du Dropshipping avec Aliexpress ?

Aliexpress est ce qu’on pourrait appeler une plateforme géante d’e-commerce avec un vaste catalogue de produits que vous pouvez revendre sur votre site de dropshipping. Les prix des produits sont très concurrentiels et adaptés à la revente, l’utilisation de la plateforme pour faire du dropshipping est très simple et entièrement gratuite. Les produits disposent également la plupart du temps de magnifiques photos ainsi que de descriptions très détaillées qui ne feront que vous faciliter la tâche.

Voici les étapes à suivre pour faire du dropshipping avec Aliexpress :

  • Sélectionnez votre niche ou choisissez une des catégories proposées par la plateforme ;
  • Vous verrez alors apparaitre les différents produits de la catégorie sélectionnée. Le catalogue de la plateforme est extrêmement vaste, mais vous pouvez tenir compte de quelques critères pour faire votre choix, notamment :
    • le nombre de commandes (plus de 400 de préférence)
    • la note du produit (au moins 4,5 étoiles de préférence)
    • la qualité des photos et les détails présents dans la description.
  • Privilégiez également les fournisseurs à l’écoute de leur clientèle et qui répondent dans les plus brefs délais à toute préoccupation des clients.
  • Une fois votre sélection faite, ajoutez ensuite les produits à votre plateforme. Vous pouvez le faire très facilement grâce à des applications de synchronisation telles que Oberlo et Dsers. Celles-ci vous permettront de synchroniser entièrement votre site de dropshipping avec la plateforme et d’automatiser entièrement la totalité du processus de vente.
  • Prenez le soin de reformuler la description du produit à votre guise sur votre fiche produit, et spécifiez clairement à votre clientèle les délais de livraison (ceux-ci pouvant être plus longs que la moyenne avec Aliexpress), la plupart des fournisseurs étant basés en Asie. Une application de suivi des commandes vous sera également utile pour informer en temps réel vos utilisateurs de l’emplacement des produits commandés.

Le choix des prix dépend entièrement de vos convenances. En général, il est intéressant d'ajouter au minimum x2.5 au prix initial pour être rentable. Il est également judicieux de spécifier à votre fournisseur que vous revendez en dropshipping. 💬

Comment faire du Dropshipping avec Alibaba ?

Géant mondial du commerce en ligne, Alibaba met en relation un nombre astronomique de fournisseurs et d’acheteurs du monde entier. Le catalogue de produits est extrêmement varié, et on y retrouve tous types de produits. Les prix y sont également très abordables, la plupart des produits étant fabriqués en Asie.

Pour faire du dropshipping avec Alibaba, la procédure est semblable à celle d’Aliexpress dans les grandes lignes :

  • Vous devez dans un premier saisir dans le champ de recherche votre niche ou les mots-clefs y afférents. Vous pouvez également faire une recherche par fournisseur.
  • Sélectionnez votre fournisseur en tenant compte des prix unitaires, du nombre de produits qu’il est susceptible de prendre en charge, des options de paiement qu’il propose (Paypal § virement bancaire étant considérés comme les plus sûrs), des délais de production et de livraison.

Une fois le fournisseur sélectionné et retenu, une prise de contact par e-mail est souhaitable, il s’agit d’aborder avec lui la question des tarifs et même pourquoi pas d’entamer des négociations. J’attire cependant votre attention sur les arnaques présentes sur la plateforme, il est essentiel de rester vigilant, de vérifier les avis clients et de ne sélectionner que les fournisseurs présentant les meilleures notes de fiabilité. 👁‍🗨

Votre enquête afin de sélectionner le fournisseur idéal peut aussi compter des questions à lui soumettre, une demande de présentation de badge, une preuve d’ancienneté, l’établissement d’un devis, l’envoi d’échantillons afin de vous assurer de la qualité des produits avant une commande de masse (car oui, ne comptez pas commander à l'unité sur Alibaba).

Comment faire du Dropshipping sur EBay ?

EBay étant une marketplace, le dropshipping sur EBay diffère quelque peu d’Alibaba et Aliexpress. Bien que le principe reste le même, avec EBay, l’utilisateur n’a pas besoin de créer son propre site d’e-commerce. La revente s’effectue directement sur la plateforme, avec des fournisseurs déjà présents. Vous bénéficiez alors du trafic d’EBay et d’une meilleure audience en déployant bien moins d’efforts en marketing ou en conception de votre propre boutique.

La plateforme offre également un bien meilleur packaging que la plupart de ses concurrents, et les produits sont également d’excellente qualité. Cependant, l’inscription sur EBay est payante, et la plateforme encaisse une commission équivalant à 10% de vos ventes totales (même si les 50 premières commandes sont gratuites). Ceci constitue un énorme inconvénient par rapport aux autres plateformes qui, elles proposent leurs services gratuitement. ❎

À l’instar des autres plateformes, vous devez choisir avec soin vos fournisseurs en prenant en compte la qualité des produits, le packaging, les photos, les prix, et les délais de liaison. Enfin, si vous optez pour le dropshipping avec EBay, veillez constamment à la disponibilité des produits que vous affichez sur votre catalogue.

Comment faire du Dropshipping sur Amazon ?

On ne présente plus Amazon ! C’est LA référence du e-commerce dans le monde. Initialement, Amazon est une plateforme permettant aux fabricants et fournisseurs de vendre directement en ligne leurs produits, en parallèle de leurs canaux habituels de distribution.

La plateforme autorise néanmoins le dropshipping sous réserve de respecter certaines conditions. Il est entre autres à noter qu'Amazon considère le dropshipper comme le vendeur officiel des produits et qu’à ce titre exige le strict respect de son contrat vendeur.

Grâce à son programme Fulfilled by Amazon, la plateforme vous permet de faire du dropshipping en s’occupant du stockage et de la livraison des produits que vous lui aurez préalablement expédiés. Les tarifs sont acceptables, bien que la plateforme prenne une commission sur les ventes, ce qui réduit vos bénéfices. ❌

En conclusion, faire du dropshipping via Amazon n’est pas la meilleure option sur le long terme compte tenu de leurs conditions extrêmement contraignantes par rapport à celles d’Alibaba ou Aliexpress.

Étape 3 : Créer votre site internet

Comment faire du Dropshipping avec Shopify ?

Comptant plusieurs milliers d’utilisateurs, Shopify est l’une des meilleures plateformes pour débuter dans le monde du e-commerce, en particulier dans le dropshipping. Elle est en réalité LA solution e-commerce la plus facile à adopter en 2021. La plateforme est intuitive et offre de nombreuses fonctionnalités. L’utilisation de Shopify pour créer sa boutique en ligne de e-commerce est relativement simple.

Voici les étapes à suivre :

  • Avant toute chose, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Des informations personnelles telles que vos coordonnées géographiques, votre expérience, votre identité, etc., vous seront demandées pour l’inscription. Une fois ces informations saisies, il vous faudra préciser votre idée de projet, renseigner la dénomination de votre entreprise, télécharger votre logo et enfin soumettre le type de produits que vous souhaitez commercialiser.
  • Vous devez ensuite ajouter les produits à votre boutique tout juste créée. Cette opération s’effectue en toute simplicité avec l’application Oberlo, mais il est également possible de le faire directement depuis votre boutique en ligne en cliquant sur « Ajouter un produit » dans la section « Produits ».

    Dès lors il ne vous restera qu’à rédiger une description détaillée de vos différents produits, en préciser les variantes, les prix, les modalités de livraison et enfin joindre des photos.

La boutique est personnalisable grâce à de nombreux thèmes payants. La plateforme offre également une période d’essai gratuit de 14 jours pour les nouveaux commerçants. ✅

Comment faire du Dropshipping avec WordPress ?

Tout en ayant une utilisation simple et pratique, Wordpress est un CMS open-source qui permet de mettre en place une boutique e-commerce gratuitement. Pour faire du dropshipping avec Wordpress, vous devrez :

  • Trouver un hébergeur pour votre boutique et votre nom de domaine (Infomaniak, Ionos, OVH, O2Switch...) ;
  • Installer WordPress sur votre hébergeur (gratuit) ;
  • Choisir un thème gratuit ou payant et le personnaliser ;
  • Télécharger le plug-in WooCommerce, car c’est lui qui vous permettra de créer votre e-boutique avec Wordpress ;
  • Activer ensuite le plug-in, et configurer WooCommerce selon vos préférences ;
  • Renseigner les informations liées à la boutique (enregistrement des utilisateurs, emplacement, options d’envoi, monnaies et devises, lieux de livraison, etc.) ;
  • Configurer maintenant dans la section Paramètres, l’affichage et la présentation des produits dans la boutique.

D’autres réglages et extensions sont également disponibles pour vous permettre d’améliorer l’expérience utilisateur de votre clientèle lors de leurs achats. Néanmoins je préfère vous mettre en garde, WordPress demande un minimum de technicité et si vous n'avez aucune base technique ou aucune formation, je vous déconseille cette option.

Si vous n'avez aucune compétence mais souhaitez tout de même investir dans un site de e-commerce avec une personnalisation poussée, vous pouvez envisager de passer par une Agence Web pour qu'ils créent votre boutique en ligne sur WordPress. 💻

Comment faire du Dropshipping avec Wix ?

Bien qu’il ne soit pas aussi sophistiqué que ses concurrents, Wix présente l’avantage d’être une solution clé-en-main extrêmement simple d’utilisation. Pour créer un site d’e-commerce avec la plateforme, il suffit de :

  • Créer un compte sur la plateforme ;
  • Choisir un Template de boutique et personnaliser le design à votre convenance ;
  • Ajouter des produits à vendre grâce au Wix Stores qui vous aide à trouver des services de Marketplaces pour votre dropshipping ;
  • Configurer vos options de paiement et les modalités de livraison ;
  • Faire le choix de votre nom de domaine personnalisé.

Le site propose différents forfaits d’utilisation, le moins cher s’élevant à 5€ par mois. Il sera une alternative à envisager pour les petits budgets et sites e-commerce n'ayant pas vocation à grossir. 

Étape 4 : Trouver ses premiers clients en Dropshipping

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est essentiel pour attirer ses premiers clients gratuitement par leurs clics sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est fondamental d’optimiser votre site en travaillant les mots-clefs liés à votre niche et aux recherches les plus récurrentes des internautes. Ceux-ci ont tendance en effet à ne cliquer que sur les premiers résultats de recherche, vous devez donc faire en sorte que votre site d’e-commerce se place en tête de ces recherches.

Vous pouvez utiliser le guide de référencement naturel de Google ou contacter notre agence d'optimisation SEO pour améliorer la visibilité de votre site de dropshipping sur les moteurs de recherche de votre choix. 👁‍🗨

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) consiste en l’achat de liens payants et de mots-clefs sur les moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité de votre site et le faire apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Le SEA permet d’obtenir des résultats plus rapides que le SEO qui lui s’inscrit plus dans une dynamique de longue durée.

La méthode idéale pour donner de la visibilité à votre site serait donc de combiner ces deux méthodes de référencement. Comme ci-dessus, n'hésitez pas à contacter notre agence d'optimisation SEO/SEA pour attirer de nouveaux clients.

Étape 5 : Analyser et optimiser votre offre

La dernière et non la moindre des étapes consiste à l’analyse et l’optimisation de votre offre. Analysez soigneusement les résultats liés au trafic généré par votre site ainsi que votre taux de conversion.

Faites un bilan et identifiez les problèmes persistant dans votre stratégie. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez les corriger. Ayez donc constamment les yeux sur les performances de votre site afin de toujours être en accord avec les tendances et optimiser au maximum votre offre.

Conclusion

En 2021 le dropshipping a encore de beaux jours devant lui ! Il demeure sans aucun doute le meilleur moyen de se positionner sur le marché du e-commerce. Néanmoins, comme pour toute entreprise, il est fondamental de respecter certaines étapes et certains principes afin d’en tirer le plus grand profit 🚀

Sachez-le, le commerce en ligne est un métier à part entière répondant à ses propres particularités. N’hésitez donc pas à vous former !

Challenge SEO V2

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

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