Comment rédiger une fiche produit sur Shopify ?

Comment rédiger une fiche produit sur Shopify ?

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Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et vous vous demandez comment créer une fiche produit avec Shopify ? Vous voulez connaître le moyen de mettre en valeur vos produits de façon optimale ? 

Si vous cherchez la réponse à ces questions, vous êtes au bon endroit !

Une bonne page produit est indispensable pour la réussite d’un commerce en ligne. Elle doit mettre en valeur les produits que vous proposez afin d’amener les clients à passer à l’achat. De nombreux paramètres peuvent influencer la décision de l’acheteur et nous allons voir ensemble les erreurs à éviter.

Dans ce guide vous allez découvrir :

  • comment créer de bonnes fiches produits
  • comment améliorer la visibilité sur vos pages
  • comment rassurer le client et lui donner envie d’acheter

Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de créer des pages produits très efficaces qui donneront envie à vos acheteurs de passer commande. Vous êtes prêt ? Commençons sans plus tarder ! 👊

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Comment créer une page de produit Shopify à fort taux de conversion ?

La création d'une excellente page produit peut augmenter instantanément votre taux de conversion Shopify. En plus de booster vos conversions, elle peut également vous placer en tête de la page de résultats de Google. Nous allons voir ensemble comment s’y prendre.

Qu'est-ce qui fait qu'une page produit Shopify convertit ?

Dans une enquête menée en 2018 auprès de consommateurs américains, le groupe de recherche eMarketer a demandé aux gens quelles parties d'une page produit influencent leur décision d'achat. Sans aucune surprise, les images et les descriptions des produits figuraient parmi les caractéristiques les plus importantes.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les images sont l'une des caractéristiques les plus influentes d’une page produit Shopify. Comme les clients ne sont pas en mesure de voir votre produit de façon physique, la photographie joue le rôle d'ambassadeur de votre produit. Notre cerveau fonctionne afin de mieux traiter les informations visuelles de sorte que les images communiquent plus efficacement. Ces dernières ont un impact émotionnel plus important qu'un simple texte.

Les images présentent un autre avantage en raison du message qu’elles vont nous transmettre. Si vous êtes capable de persuader un client de s'imaginer en train de posséder votre produit, il sera davantage susceptible de l'acheter. C'est ce que l’on appelle l'effet de représentation visuelle, qui est devenu un élément central des stratégies publicitaires. Le simple fait de positionner un produit de telle sorte que vos visiteurs s'imaginent le prendre en main peut avoir un impact considérable sur vos ventes.

En raison de l'effet que les images peuvent avoir sur les performances de votre page produit, une application de retouche d'image est souvent un investissement rentable.

Ventes shopify

Comment la vitesse de chargement affecte votre taux de conversion ? 

De nombreuses études ont montré que plus les gens doivent attendre une réponse, plus leur intérêt s'estompe rapidement. En 2012, Amazon a estimé que si ses pages se chargeaient une seconde plus lentement que d'habitude, elle subirait une perte annuelle de 1,6 milliard de dollars.

Vous pouvez facilement vérifier votre vitesse de chargement sur Pingdom ou Google Page Speed pour vous assurer que votre thème Shopify fonctionne aussi bien qu'il le devrait.

Si vous constatez un problème de vitesse de chargement, vous devez vérifier immédiatement certains points : 

  • Vos balises de suivi avec Google Tag Manager
  • Vos fenêtres pop-up et plugins
  • La taille et le poids de vos images
  • Les fonctions animées comme les curseurs d'images

Pourquoi la conception et la structure sont essentielles pour votre page de produit ?

Il faut savoir que moins le client va réfléchir et meilleure sera sa perception globale de votre site Web.

Une étude intéressante nous apprend comment notre cerveau fonctionne afin de traiter les informations. Ainsi, il a été démontré qu'une "fluidité de traitement" élevée crée des sentiments de contentement et de satisfaction. A l’inverse, il a été prouvé que la friction cognitive, causée par l'incertitude, la confusion et l'effort mental, réduit la satisfaction des utilisateurs.

La friction cognitive rend également votre site Web moins persuasif et réduit les informations qu'un visiteur est capable d'absorber. Il existe un certain nombre de moyens simples pour réduire la friction cognitive, et beaucoup d'entre eux s'appliquent à vos pages de produits Shopify. 

Nous pouvons citer par exemple :

  • Le repérage visuel par le biais de flèches, du flux de la page ou même de la ligne de visée d'une image.
  • Création d'une "hiérarchie visuelle" par la taille, la couleur et la structure.
  • Réduire le choix et garder les informations importantes

Il faut savoir que non seulement les consommateurs prennent des décisions rapidement mais qu’ils ont aussi tendance à s’y tenir.

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Comment créer votre page produit Shopify ?

Une fois que vous avez choisi un thème, il existe trois façons de créer une page de produit sur Shopify. Vous pouvez vous en tenir au modèle fourni avec votre thème, en créer un nouveau en modifiant votre code ou utiliser une application de création de pages.

Qu'est-ce qu'un thème Shopify ? 

Chaque boutique Shopify utilise un thème. Celui-ci modifie l'apparence et les fonctionnalités de votre boutique.

Qu'est ce qu'un modèle sur Shopify ?

Pour transformer votre thème en une page, vous avez besoin d'un modèle. Chaque page de votre boutique suit les règles d'un modèle particulier, qui indique la place de chaque fonctionnalité. Par exemple, vos pages de produits suivent un modèle qui inclut un bouton "acheter".

Créer une page dans un modèle 

Quel que soit le thème Shopify que vous choisissez, il existe de nombreuses façons de personnaliser l'apparence de vos pages de produits. Pour commencer, vous pouvez télécharger des images de produits uniques et rédiger vos descriptions de produits dans la section "Produits" de l'espace de travail.

Pour modifier la mise en page et l'apparence de vos pages, vous devez vous rendre dans la section "Thèmes" de votre espace de travail et cliquer sur "Personnaliser".

Choisissez "Pages de produits" dans le menu déroulant. L'onglet "Sections" vous permet de régler la façon dont les sections sont affichées pour toutes vos pages de produits. L'onglet "Paramètres du thème" vous permet de modifier l'apparence des pages de votre boutique.

Il existe une limite aux modifications que vous pouvez apporter au modèle par défaut de votre thème. Si vous souhaitez apporter des modifications plus importantes, vous avez la possibilité de télécharger des applications qui pourront apporter de nouvelles fonctionnalités visuelles à vos fiches produits.

Qu'est-ce qu'un fichier Liquid ? 

Liquid est le langage utilisé par Shopify pour créer des thèmes et des modèles. Les balises Liquid décrivent l'ordre et l'apparence des éléments. Elles sont toujours accompagnées de {% et %} et peuvent également être utilisées pour charger du contenu dynamique.

Création d'un modèle personnalisé

En créant un modèle personnalisé, vous pouvez générer des pages de produits sur mesure pour votre boutique Shopify. Cette opération est assez simple à effectuer, mais elle nécessite une certaine connaissance liée à la modification du code. Shopify fournit des conseils sur la façon de procéder, et il existe un certain nombre de tutoriels en ligne.

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Utiliser une application de création de pages

Les applications de création de pages font partie des solutions les plus populaires de la boutique d'applications Shopify. Non seulement elles facilitent la création d'une vitrine plus unique, mais elles vous permettent également d'optimiser vos campagnes marketing. Je vais vous citer ci-dessous quelques unes des applications de création de pages les plus populaires de Shopify : 

Pagefly (il s’agit de l’application la mieux notée)

Il existe un plan gratuit vous permettant de créer une page par type de page. Cependant vous pouvez opter pour une formule payante entre 15,20 $ à 79,20 $ par mois, en fonction de vos besoins et du nombre de pages que vous souhaitez créer.

Shogun 

Il faut compter environ entre 49 et 149 $ par mois en fonction du nombre de pages que vous voulez créer. Les différentes formules vous donneront accès à certaines spécificités et fonctionnalités variées. 

GemPages 

Les formules payantes s’élèvent entre 15 et 59 $ en fonction de fonctionnalités telles que l'accélération de la vitesse des pages.

Comment rédiger des descriptions de produits irrésistibles ?

Tout ce que vous choisissez d’écrire sur votre page produit Shopify doit être choisi avec soin. Vous devez communiquer avec votre public, lui donner suffisamment d'informations pour qu'il puisse se faire une idée concrète des produits que vous proposez. Vous devez avant tout donner envie à vos futurs clients de passer à l’achat.

Certaines informations peuvent sembler importantes, mais elles n'affectent pas la décision de vos clients. D'autres détails peuvent sembler sans intérêt, alors qu'ils font en réalité la différence entre une vente et la perte d'un client. Il est difficile de faire la différence entre ces deux types d'informations et il faut pour cela entrer dans la tête de vos clients. Vous devez vous mettre à leur place et vous demander si les produits que vous proposez pourraient vous donner envie. Je vais vous citer ci-dessous quelques détails qu’il est important d’inclure lors de la création d’une fiche produit :

Les dimensions de votre produit : 

La taille d'une image peut être trompeuse. Pour éviter toute confusion, vous devez inclure les dimensions réelles du produit que vous proposez ainsi que ses caractéristiques principales. 

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Les matériaux utilisés : 

Ce n'est pas toujours important, mais dans certains cas, c'est essentiel. Si vous travaillez pour une marque durable ou que vous souhaitez mettre en avant la qualité des produits proposés, il est important d’être précis quant aux matériaux utilisés. Si un client recherche un objet fabriqué avec des matériaux précis, il commencera aussitôt à chercher ces informations dans votre description.

Instructions liés à l'entretien d’un produit :

C'est un point qui est très souvent négligé par les vendeurs. C'est particulièrement important car cela encourage vos clients à s'imaginer en possession de votre produit. Grâce à ces détails, les acheteurs vont pouvoir se faire une idée de la marchandise et si celle-ci répond bien à leurs attentes. 

"Avantages" et "Caractéristiques" :

Les spécialistes du marketing séparent souvent les descriptions de produits en deux catégories : les "caractéristiques" et les "avantages". Les caractéristiques sont les qualités et les arguments de vente qui rendent votre produit unique. Les avantages sont la façon dont ces caractéristiques affectent vos clients. Pour créer une excellente page produit Shopify, il faut un peu des deux.

En énumérant à la fois les caractéristiques et les avantages, vous pouvez créer un argumentaire beaucoup plus convaincant.

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L’honnêteté :

Cela peut sembler évident, mais l'honnêteté est l'un des éléments les plus importants de toute page produit réussie. Environ 20 % des paniers abandonnés sont dus à un manque d'informations au début de la lecture des descriptions. Cela signifie que vos images et vos descriptions doivent être claires et honnêtes dès le premier clic. Il faut également rappeler que si le client est trompé sur la marchandise, ce dernier viendra probablement vous réclamer un remboursement ou un retour. Rappelons aussi qu’un client satisfait à de bonnes chances d’effectuer d’autres commandes à l’avenir.

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, il existe de nombreuses applications pour Shopify qui vont embellir ou ajouter des éléments supplémentaires à vos pages de produits. Il est notamment possible d’ajouter des boutons "Wishlist" qui permettent aux clients de sauvegarder un produit. Même si l’acheteur n’est pas prêt à passer à l’achat, cela lui permet de revenir sur le site plus tard pour peut-être passer à l’acte.

Il existe également des applications d’évaluation qui affichent les témoignages et les évaluations des produits. Une application permet aussi d’indiquer au client quel montant il doit dépenser afin de bénéficier de la livraison gratuite.

Certaines applications vont aussi nous donner la possibilité d’utiliser des options ludiques afin d’aider au mieux les clients à choisir entre les différentes couleurs ou tailles que vous proposez. 

Nous allons voir enfin qu’il est important de placer des éléments de sécurité afin de rassurer les clients pour leurs achats.

Je vais désormais vous citer ci-dessous quelques applications très populaires et appréciées par les utilisateurs de Shopify :

  • Wishlist Plus (permet l’ajout d’un bouton qui donne la possibilité au client de sauvegarder un produit dans une liste de souhaits)

Il existe une formule gratuite et d’autres payantes où il faut compter entre 14,99 et 99,99 dollars par mois suivant votre choix. Il a été démontré que les fonctions de liste de souhaits augmentent à la fois les ventes et la valeur moyenne des commandes sur Shopify.

wishlist plus

  • Product Review :

Cette application gratuite permet l’installation d’avis et d’évaluations sur vos produits (usage illimité). Plus de 95 % des gens consultent les avis sur les produits avant de faire un achat en ligne et près de 75 % des consommateurs en ligne n'achètent pas un article qui ne comporte aucun avis.

Cela signifie que vous devez rendre les évaluations de produits visibles et faciles à trouver.  Il existe d’autres applications d’évaluation de produits qui offrent plus de fonctionnalités mais celle-ci est entièrement gratuite.

  • FSB :

Cette application permet l’ajout de barres de progression qui vont indiquer aux clients le montant exact à atteindre afin de bénéficier de la livraison gratuite. La formule gratuite permet de personnaliser entièrement une bannière. En revanche, pour  8,99 $/mois, vous pouvez bénéficier d’un suivi des statistiques ainsi que de la possibilité de créer des bannières dynamiques

La bannière d'expédition gratuite fournie par cette application peut être entièrement personnalisée afin de s'adapter à votre magasin et il a été démontré qu'elle augmente régulièrement la valeur moyenne des commandes.

  • Trusted Site :

L'abandon de panier est un problème majeur dans le commerce en ligne. Des études ont montré que la majorité des paniers abandonnés sont liés à des préoccupations en matière de sécurité. Cela permet d’ajouter des symboles représentants des logiciels de sécurité, des garanties de qualité, des politiques de retour... 

  • Nudgify (preuve sociale)

Encore une fois, il existe plusieurs formules payantes mais aussi une gratuite. Cette application est très utile pour augmenter votre taux de conversion. Elle utilise les données en direct de votre boutique pour afficher des informations convaincantes sur les articles récemment consultés ou achetés. 

L'un des principaux obstacles à la vente en ligne est la confiance. En affichant les ventes récentes, les avis sur les produits et les évaluations sur votre page produit Shopify, les applications de preuve sociale augmentent la confiance dans votre boutique. Cela va rassurer les clients et leur donner envie d’acheter. 

Il existe aussi plusieurs applications qui vont venir améliorer votre page produit grâce à la gamification. Il s’agit d’une technique permettant de convertir les clients en utilisant des éléments que l’on peut retrouver dans les jeux comme des récompenses ou un système avec des points.

La gamification encourage les achats en récompensant certains comportements. Il peut s’agir de remises pour avoir simplement dépensé un certain montant ou de points gagnés pour avoir partagé une page. Encourager l’achat d’un produit peut également être récompensé. Il existe plusieurs manières de fidéliser l’acheteur et il peut simplement s’agir de valider un formulaire ou une adresse mail.

Vous êtes prêt à créer des pages produit de qualité ? Lancez-vous dès maintenant !

Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous a été utile et qu’il vous a aidé à mieux comprendre le sujet. Vous avez à présent tous les outils en main pour créer de bonnes fiches produits, efficaces, qui donneront envie à vos acheteurs de passer commande sur votre boutique. Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, la qualité d’une page produit est très importante pour le bon fonctionnement d’une boutique. En tant que formateur, à de très nombreuses reprises, j'ai eu à analyser des boutiques. Croyez-moi sur parole, vous pouvez vendre les meilleurs produits du marché mais si la qualité de la page de vente est médiocre, vos produits ne généreront aucune vente. 

Si vous avez besoin de conseils plus approfondis sur la création de pages ou si vous désirez simplement booster vos performances de vente, je vous recommande vivement une séance de coaching personnalisée. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos questions.

Et n'oubliez pas, le référencement naturel est notre coeur de métier, notre domaine d'expertise, alors que ce soit au niveau des fiches produits ou des collections, consultez nos offres de prestations !

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Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

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