Comment faire du Print On Demand en Dropshipping ?

Comment faire du Print On Demand en Dropshipping ?

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Avez-vous déjà rêvé de créer une entreprise qui vous permette de tirer enfin profit de votre créativité, ou avez-vous déjà rêvé de concevoir et de vendre vos propres motifs d'impression personnalisés sur des t-shirts, des tasses, des livres, de la décoration intérieure et d'autres accessoires ? Et bien l'impression à la demande, appelée POD (pour Print On Demand), est un modèle commercial qui vous permet de le faire.

Le Print On Demand est un processus d'exécution qui expédie les produits aux clients uniquement après la vente. Grâce à l'impression à la demande, vous proposez directement à vos clients vos créations et designs personnalisés C'est un excellent moyen de démarrer un business en dropshipping original car l'investissement est moindre.

La spécificité de ce business réside dans la création de designs personnalisés. Si vous souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique en Print On Demand, vous êtes au bon endroit et cet article est fait pour vous. Je vous expliquerai les avantages de lancer une entreprise de dropshipping d'impression à la demande et te fournirai des conseils sur la façon de démarrer.

Qu'est ce que le Print On Demand ?

L'impression à la demande correspond au procédé vous permettant de travailler avec un fournisseur spécifique pour personnaliser des produits avec vos conceptions personnelles, afin de les vendre une fois la commande passée sous votre marque. Concrètement, ça signifie que vous ne payez le produit qu'après l'avoir déjà vendu. 💲

On a souvent la fausse croyance de penser qu'une marque qui possède des designs personnalisés ne peut se lancer qu'avec du stock et un investissement conséquent. Et bien c'est faux ! Le business du POD ne diffère pas du dropshipping, et ces deux pratiques sont mêmes complémentaires. Vous pouvez donc tout à faire combiner dropshipping et print on demand. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d'acheter en grande quantité de vos produits ou d'avoir l'obligation de détenir vos stocks élevés. 

Le dropshipping associé au Print On Demand

L'avantage du lancement d'un site e-commerce d'impression à la demande couplé au dropshipping est que vous n'aurez pas à vous soucier de l'inventaire ou du coût initial du stockage de produits. Lorsque quelqu'un vient visiter votre boutique en ligne, passe une commande et achète un de vos articles, la commande sera transmise à votre fournisseur de dropshipping tiers qui se chargera de l'impression, de l'emballage et de l'expédition pour vous.

C'est l'essence même du dropshipping, un modèle d'entreprise de commerce électronique où l'inventaire, l'approvisionnement et l'expédition seront gérés par vos fournisseurs. Vos seuls prérequis sont un ordinateur avec accès à Internet et pour le POD, une créativité sans faille ! Vous n'aurez donc pas à fabriquer les produits que vous vendez, car les fournisseurs stockeront, personnaliseront et expédieront les produits à votre place. 🚚

Grâce aux services d'impression de design ayant vu le jour depuis ces dernières années, tout le processus après la vente, de l'impression à l'expédition, sera entièrement géré par votre fournisseur. C'est à ce moment-là que les gens peuvent confondre le dropshipping et le print on demand en raison de ces similitudes.

Bien qu'ils s'approvisionnent tous deux en produits à partir de fournitures qu'ils emballent et expédient à votre client, l'impression à la demande permet une personnalisation de chaque produit. 

La plupart des produits sont des tee-shirts, des montres, des tote-bags, des tasses et tout support imprimable imprimer. Bien que vous ayez plus de contrôle sur l'apparence de votre produit, vous êtes plus limité dans ce qui est disponible en dropshipping, qui lui permet n'importe quel type de produit pour lequel vous pouvez trouver un fournisseur.

Les avantages du Print On Demand

À la différence du dropshipping traditionnel où vous vendriez des produits winners ayant déjà été promu par d'autres e-boutiques, le business de l'impression à la demande se démarque par sa personnalisation unique. 🎨

Il possède de nombreux avantages

  • Business facile à démarrer : c'est une opportunité originale de se démarquer de la masse en dropshipping.
  • Risque faible : Contrairement aux modèles commerciaux traditionnels, vous n'aurez pas besoin de réunir un gros capital pour construire votre site vitrine ou louer un emplacement et acheter et imprimer vos produits vous-même. Vous pouvez également oublier des éléments tels que l'inventaire, les biens physiques et l'expédition - cela ne vous concerne pas.
  • Moins de responsabilité : Une grande partie des détails seront réglés par votre fournisseur tiers, vous n'avez donc pas à vous soucier d'imprimer vous-même les marchandises au risque de ne pas les vendre et de vous retrouver dans le rouge financièrement parlant et aucune gestion des stocks à faire. ❌
  • Une impression à la pièce : le principe même du POD est que vos produits seront imprimés seulement lorsqu'ils seront vendus. Vous n'aurez jamais à toucher ou à dépenser un seul centime pour stocker votre inventaire. C'est la beauté du modèle dropshipping.
  • Réservé aux créatifs : Peut-être avez-vous déjà de superbes designs en tête, et si c'est le cas alors c'est génial. Si vous êtes une personne créative ou un graphiste, l'impression à la demande devrait être amusante pour vous. Cependant, elle pourra aussi être réalisée en travaillant avec des graphistes indépendants pour les conceptions ; vous pouvez toujours acheter des designs préfabriqués ou utiliser une multitude d'images libres de droits si vous êtes un créatif dans l'âme mais pas dans la pratique.
  • De nombreuses options de matière : Vous pouvez choisir parmi des centaines de produits sur lesquels placer vos œuvres. Vous pouvez vendre des sweats à capuche, des sacs, des portefeuilles, des draps, des chaussures, des étuis pour téléphones... Vous pouvez créer un catalogue complet de produits et designs prêts à être vendus, imprimés et expédiés ! 🛒
  • Processus automatisé : Qui ne voudrait pas d'une entreprise qui fonctionne pratiquement toute seule ? Le processus peut être entièrement automatisé sur Shopify, du traitement des commandes à l'impression, même jusqu'à votre campagne marketing. Votre boutique e-commerce est donc entièrement automatisée ouverte 24h/24 et 7j/7 tous les jours de l'année.
  • Une livraison directe : du fait que les principaux e-marchands POD ne soient pas situés en Asie, les délais de livraison et d'expédition sont donc raccourcis par rapport à un envoi traditionnel de produits via AliExpress ou Alibaba.
  • SAV réduit : en vendant des produits de qualité, vous limitez le risque de retours et donc de remboursements. La livraison étant rapide, vous ne risquez pas non plus d'engorger votre service client par des personnes qui vous demanderont sans cesse ou se trouve leur colis.

Comment faire du Print On Demand en Dropshipping ?

Maintenant que nous avons mentionné les nombreux avantages que permettent l'impression à la demande, voici cinq étapes simples pour lancer votre entreprise de POD sur Shopify :

1. Choisir votre niche de produit

Choisir une niche est une étape très importante que vous devez considérer avec soin. Avoir une thématique phare vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à distinguer votre entreprise et votre marque du reste de la masse. Il existe de nombreuses façons de trouver le bon créneau sur lequel se concentrer avec votre entreprise de dropshipping POD, j'en ai d'ailleurs déjà abordé certains dans la catégorie Fournisseurs & Produits de mon blog e commerce. ✍

La première consiste à considérer vos passe-temps, vos passions et vos intérêts. Cependant, suivre votre passion ne vous mènera pas toujours au succès. Vous devrez faire beaucoup de recherches pour trouver la bonne niche dans laquelle vous lancer.

Le choix idéal est de se contenter d'une thématique qui a déjà une base de consommateurs établie. Vous devez choisir un créneau qui passionne beaucoup de gens, qui enthousiasme les gens, sous risque de ne pas voir vos ventes grimper aussi vite que vous ne l'auriez imaginé. 

Vous avez le choix parmi un nombre illimité d'options, vous pouvez créer un service de print on demand pour les personnes ayant des passe-temps spécifiques. Par exemple, des thèmes liés aux livres ou aux jeux vidéos, ou par exemple peut-être que vous pouvez vous spécialiser dans l'impression phrases rigolotes sur différents types de support (tissu, papier, métal etc...). Cela ne tiendra donc qu'à vous de fusionner passion et business !  🤩

Il existe de nombreux outils disponibles en ligne pour vous permettre de suivre la popularité de vos idées de conception. Des outils marketing tels que Google Trends vous aideront à suivre la montée et la chute de diverses niches de produits à l'aide de recherches par mots clés. Il peut également vous aider à suivre le niveau d'activité de votre clientèle potentielle.

2. Définir la conception de vos produits

Une fois que vous avez réussi à vous décider sur votre niche rentable, il est temps de s'atteler à l'étape clef de votre business POD en dropshipping, chercher des designs !

Cette étape sera plus facile si vous êtes déjà graphiste ou si vous maîtrisez déjà les logiciels de PAO, mais si vous ne l'êtes pas, vous pouvez toujours faire appel à des pigistes à partir de plateformes de confiance telles que Fiverr ou 5euros. 🤝

Si vous êtes du genre créatif et que vous voulez vraiment aller de l'avant avec vos propres conceptions et vous démarquer sans pour autant vous payer les services d'un graphiste, vous pouvez modifier certaines conceptions et templates prédéfinis libres de droits à partir de plates-formes telles que Creative Market. N'oubliez pas que vos créations doivent être uniques et non copiées d'un autre artiste ou d'une autre œuvre. Si c'est le cas, je vous rappelle que ce n'est légal et que vous risquez d'être poursuivi en justice. Offrir à vos clients des conceptions et des idées originales doit être le but principal de votre engagement.

3. Concevoir votre site Web Shopify

Une fois votre niche et les designs de vos produits décidés, il faut commencer à configurer votre boutique en ligne. 

Les plateformes pour le réaliser sont nombreuses, il y a la solution Prestashop, WordPress, Wix ou encore Joomla, mais la plus facile à prendre en main pour la création de sites reste Shopify. Son avantage est son intuitivité, la plateforme vous fournira également des modèles pour configurer votre boutique en ligne et rendre le processus de conception et de développement de celle-ci rapide et hautement personnalisable. Il s'agit d'un moyen pratique si vous n'avez aucune expérience en matière de codage ou les moyens de vous payer un développeur. Vous n'aurez pas non plus besoin de débourser de l'argent pendant ce processus car la création de votre boutique Shopify est gratuite pendant une période d'essai de 14 jours.

Prenez donc le temps de réfléchir à la configuration et à la conception de votre boutique Shopify. Vous voulez un magasin qui a l'air légitime et digne de confiance pour vos futurs clients, en adéquation avec vos designs. Ensuite, choisissez un nom de domaine en adéquation avec votre marque. Vendre sur internet n'étant pas exempt de risques, n'oubliez pas de trouver un statut juridique (auto-entrepreneur, sas, sasu) qui correspondra à votre situation pour lancer votre commerce B2B de manière légale et ainsi développer sereinement votre boutique virtuelle.

4. Installer une application de Print On Demand

À ce stade, vous avez crée votre boutique et défini plusieurs designs. Les applications de POD vont ensuite vous permettre de lier toute la logistique extérieure pour vous. Ces applications traiteront vos commandes, hébergeront vos designs, rentreront les informations de livraison et les retransmettront automatiquement à vos marchands, sans aucun travail de votre part.

Ces plugins vous aident également à créer la maquette de vos produits. Une fois vos designs terminés, vos clients voudront voir à quoi ressembleront vos créations sur vos t-shirts, sacs ou coques de téléphone. Vous aurez donc besoin d'une application qui vous permettra de choisir parmi différents produits et couleurs, qui vous permettra d'ajouter vos illustrations sur le produit, puis de les importer pour les clients de votre magasin. Pour résumer, il vous faudra un plugin qui vous aidera à créer un catalogue d'articles à vendre lié à vos designs personnalisés. 👕

Comme pour le dropshipping traditionnel, vous n'aurez jamais à appeler votre partenaire en dropshipping ou à lui envoyer un e-mail à chaque fois que quelqu'un passe une commande, car ces informations lui seront automatiquement transmises par le biais de l'application.

4. Choisir son application de Print On Demand

Vous trouverez ci-dessous certaines des applications que vous voudrez peut-être intégrer à votre boutique Shopify. Toutes ces applications ont d'excellentes critiques sur Shopify que vous pouvez également consulter vous-même pour vous aider dans votre prise de décision :

  • Printful : Printful est une application d'impression, d'exécution et d'expédition en ligne à la demande. C'est l'application de POD internationale la plus connue du marché. Leur catalogue propose jusqu'à 200 produits que vous pouvez personnaliser avec vos propres designs, des taies d'oreiller aux t-shirts, oreillers, sweats à capuche et plus encore. Ils disposent également d'un générateur de maquette facile à utiliser pour que vous puissiez présenter vos conceptions sur leurs surfaces disponibles (face avant ou arrière, manches etc...). Ils gèrent également l'inventaire et l'expédition pour vous. Sur Printful, il n'y a pas de frais d'installation, ils ne facturent que lorsqu'un client achète dans votre boutique. En 2021, il est actuellement considéré comme le service d'impression à la demande le plus populaire. Il s'intègre parfaitement à votre boutique Shopify et gèrera toutes vos commandes et expéditions grâce à leur processus automatisé.
  • Printify : Printify est un autre fabricant à la demande et propose aussi une excellente application pour votre e-shop POD sur la plateforme open-source Shopify. Aujourd'hui, plus de 50 000 magasins utilisent les services de Printify. Tout comme Printful, vous pouvez concevoir et personnaliser des produits avec vos créations. Sur Printify, vous pouvez choisir parmi des centaines d'articles et créer des produits avec vos propres designs. L'app gère également les commandes automatisées et expédiera vos produits avec votre image de marque directement à vos consommateurs. 📱
  • T-Pop : T-Pop est une autre excellente plateforme de dropshipping d'impression à la demande française. Plus connue en France et en Europe qu'à l'international, son avantage est de pouvoir expédier vos produits rapidement pour une réception sous 3 à 5 jours ouvrés. Le support client est francophone. Malheureusement le choix de support d'impression et un peu réduit par rapport à ses concurrent mais la qualité des produits proposés n'en demeure pas moins bonne. Vous pourrez facilement surveiller vos commandes à partir du tableau de bord, où vous pourrez voir quelles commandes sont actuellement en production, lesquelles sont en cours de livraison et lesquelles ont été livrées. T-Pop est également gratuit. Il n'y a pas de frais d'installation, de frais mensuels ou d'inventaire à gérer.

Les inconvénients du Print On Demand

Même si ce business modèle fait rêver par ses nombreuses possibilités, il ne faut pas oublier qu'il n'en demeure pas moins de fournir des efforts conséquents pour pouvoir réussir à être rentable. Voici quelques inconvénients à prendre en considération si vous souhaitez proposer un produits en print on demand en dropshipping :

  • Se démarquer : Tous les produits ne fonctionneront pas pour tous les publics, et ce n'est pas un problème. Tout dépend de votre public et de ce qu'il est le plus susceptible d'acheter, alors faites bien vos recherches en amont et étudiez le marché.
  • Trouver des designs uniques : le pod permet de commercialiser des designs uniques, certes. Mais encore faut-il avoir des idées pertinentes et originales ! Par contre, si vous vendez des produits originaux alors vous n'aurez aucun mal à vendre par internet.
  • Plus faible rentabilité et bénéfices : en print on demand, le prix d'achat d'un produit est plus élevé qu'un produit standard en dropshipping et un prix de gros n'est pas envisageable. Il faut compter les frais du produit, les frais d'impression et les frais de port. Les tarifs de votre boutique devront donc être élevés sous risque de ne pas être rentable. Pour cela, mettez l'accent sur la qualité supérieure des produits, leur personnalisation et proposez des réductions groupées afin d'augmenter votre taux de conversion.
  • Référencement naturel difficile : pour développer une boutique prospère via le canal d'acquisition organique de Google, il faudra vous positionner sur des mots clefs recherchés. Faire connaitre une marque ne sera pas facile au début et vous demandera beaucoup de travail pour thématiser votre site et rajouter des produits associés à des mots clefs pertinents. Une recherche de marché profonde doit donc être effectuée en amont de votre lancement afin de bien déterminer votre secteur et ainsi augmenter vos ventes sur internet.

Lancer votre boutique de Dropshipping en Print On Demand

Lorsque vous aurez enfin créé votre boutique et disposerez d'un catalogue dynamique de modèles prêts à être imprimés, vous devrez commercialiser et promouvoir votre boutique en ligne de POD, soit par les médias sociaux, soit par le biais des moteurs de recherche et le SEO. 

Faites connaître votre magasin en développant votre communication digitale sera primordiale, en créant des comptes professionnels sur les réseaux sociaux afin de présenter votre marque et vos produits. Celle-ci n'étant pas encore connue du grand public, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à créer vos hashtags et pourquoi pas à engager un influenceur sur les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de votre marque ou utiliser des publicités payantes sur Google Adwords, Facebook Ads et Instagram.

Print On Demand et Dropshipping

Maintenant que vous connaissez les bases des principes du Print On Demand, il ne vous reste plus qu'à lancer votre site de vente par internet en impression à la demande pour devenir in e-commerçant accompli.

Le POD reste à ce jour l'un des meilleurs moyens de vous lancer dans le business du dropshipping si vous voulez sortir des sentiers battus et proposer des produits ultra personnalisés à votre clientèle, tout ça avec très peu d'investissements. Si c'est bien fait, cela pourrait vous permettre de gérer une entreprise qui vend des produits rentables et cela changera votre vie à tout jamais ! 🚀

Ne perdez donc pas votre objectif de vue, mais gardez à l'esprit qu'une entreprise d'impression à la demande réussie nécessite beaucoup de réflexion et une stratégie minutieuse sur le type de design à proposer. Si vous avez des questions ou souhaitez consulter quelqu'un au sujet de vos idées commerciales d'impression à la demande, alors n'hésitez pas à prendre une séance de coaching avec un membre de notre équipe. Nous accueillerons vos questions et serions ravis de partager des solutions pratiques qui vous aideront à développer une meilleure activité en ligne.

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

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