Qu’est-ce qu’un Meta Title ?

Qu’est-ce qu’un Meta Title ?

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Comment définir le meta-title en SEO et par quels moyens est-il possible de l'optimiser au maximum ? Cet article a pour objectif de répondre à ces deux questions essentielles. 

Un meta title (ou meta titre, balise titre), désigne le texte qui s’affiche sur les pages des moteurs de recherche comme Google. Il est également présent sur les onglets du navigateur pour indiquer la thématique d’une page web.

En SEO, savoir rédiger un bon meta title est primordial pour d’obtenir un référencement efficace. Si vous voulez apparaitre plus facilement dans les premiers résultats de Google ou Bing, vous devez apprendre à écrire de très bons meta title.

Dans cet article je vous explique tout sur le sujet :

  • Comment rédiger les meilleurs meta titles possible.
  • Les erreurs à éviter.
  • Quelques exemples concrets.

Commençons ! 👊

meta title seo

Qu’est ce que la balise title ?

Lorsque l’on parle de balise title (ou meta title), on se réfère à une balise HTML qui attribue un titre à une page web. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre la thématique de votre page. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats affichent les meta titles.

Il ne faut pas la confondre avec ce que l’on appelle le H1, qui désigne le titre de la page uniquement sur votre site internet.

Lorsque vous avez un site internet, vous avez la possibilité de rédiger un meta title pour chaque page web présente sur votre site.

Par exemple, un article de blog, une fiche produit, une page de collection, une page d’accueil.

La balise title est donc décisive pour votre référencement. Vous devez choisir astucieusement comment la rédiger afin de maximiser vos chances d’être bien placé.

Voyons à présent comment faire pour parfaitement l’optimiser. 📋

Si vous aspirer à comprendre le SEO beaucoup plus en profondeur, je vous invite à découvrir cet article très complet qui résume tout ce qu'il faut savoir sur le sujet :

Le SEO, c'est quoi ?

optimiser son meta titleComment optimiser son meta title ?

Respectez les règles suivantes afin d’être certain d’obtenir un meta title de qualité.

Voici les meilleurs conseils :

  • Tenez-vous en à une limite de 60 caractères maximum.
  • Soyez précis sur la thématique. Le titre doit être accrocheur et donner envie de cliquer. Le visiteur doit avoir l’impression que la page lui appotera la meilleure réponse à sa requête.
  • Basez votre meta title sur un mot clef de recherche.
  • Ajoutez des mots puissants « 11 astuces / Guide Complet, etc... ».
  • L’expression doit être naturelle à la lecture.
  • Le champ lexical doit être riche, en lien avec la thématique.
  • Un meta title doit être unique : Faites en un par page et jamais deux fois le même.

Voici un exemple de meta title efficace :

exemple de meta title réussi

Le mot clef est clair et précis. Il répond exactement à la requête de l’utilisateur.

Retenez que pour faire un bon meta title, vous avez trois excellentes options :

1/ Calquer le meta title sur le titre principal (H1)

Prenons un exemple. Imaginons un article de blog dont le titre serait « Comment optimiser son SEO ? », vous pourriez tout à fait mettre un meta title du style « Comment optimiser son SEO ? [Guide Complet] »

2/ Intégrer le nom de votre site pour jouer sur le branding

C’est cette option que nous privilégions chez SEO Reborn. C’est également celle que vous pouvez observer sur la capture d’écran que nous venons de voir. Pour se faire, placez votre titre et votre nom de domaine en les séparant avec le caractère « | ».

3/ Focalisez vous sur la requête utilisateur.

Vous utiliserez le même caractère pour ajouter de la précision à votre meta title. Par exemple : « Les différentes espèce de dinosaures | Combien en existe-t-il ? »

Entraînez vous à rédiger plusieurs meta title afin de gagner en expérience. Optez pour l’un des trois modèles ci-dessus et identifiez la meilleure option possible.

L’utilisation de mots puissants est également très efficace pour inciter au clic. Sur le marché anglophone, voici un très bon exemple avec le blog CoSchedule :

exemple de bon meta titleL’expression « blog post ideas » répond parfaitement au mot clef de recherche. Par ailleurs, les mots puissants « delight » et « creative » donnent vraiment envie de cliquer car ils intègrent une dimension émotionnelle.

Les erreurs à éviter :

  • Ne jamais faire de doublon. Restez sur un meta title personnalisé pour chaque page de votre site internet. De plus, ne placez jamais plusieurs pages sur un seul mot clef.
  • Faire des meta titles trop courts ou pas assez précis. Si le titre dégage de la confusion, le visiteur ne cliquera jamais dessus. Souvenez vous qu’il veut trouver la meilleure réponse possible à sa requête.
  • Dépasser les 60 caractères. Si c'est le cas, Google tronquera votre titre et le résultat sera vraiment médiocre. Votre taux de clic baissera assurément.
  • Faire un meta title qui ne correspond pas au contenu de votre page web. Le but est de décrire le plus précisément possible de quoi traite la page.

Je souhaiterais à présent apporter plus de précision à l’élément le plus important, la longueur du titre…

Quelle longueur donner au meta-title ?

Afin d’obtenir un meta title optimisé et efficace, vous ne devez pas dépasser les 60 caractères. Dans l’idéal, une longueur de 45 à 60 caractères permet d’obtenir des résultats efficaces.

J’insiste sur cette règle car je vois encore de nombreuses erreurs sur internet.

 

En guise d'excellent récapitulatif, je vous invite à visionner cette très courte vidéo précise et efficace :

Comment modifier le meta title d’une page internet ?

Si vous êtes sur Wordpress, vous pouvez télécharger l’excellente extension Yoast SEO. Grâce à ce module, vous pourrez personnaliser le meta title et la meta description de chaque page de votre site.

Si vous êtes sur Shopify, vous pouvez personnaliser vos balises meta en bas de page, lorsque vous êtes sur une fiche produit ou collection.

Pour rédiger le meta title de votre page d’accueil, vous devez cliquer sur boutique en ligne, puis sur préférences. Shopify vous proposera alors l’option en haut de page.

Voici une capture d’écran pour vous aider :

meta title shopify

Bien retenir l’essentiel concernant le meta title :

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le meta title. En appliquant les conseils présents dans cet article, vous serez en mesure d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Gardez en tête qu’un meta title doit faire entre 45 et 60 caractères. Il doit donner envie de cliquer en reprenant l’intention de requête visée par le mot clef. Il doit contenir des mots puissants afin de donner envie de visiter la page.

Evitez les titres confus et trop courts afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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challenge reboot

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

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