Plan de Site : Créez votre Sitemap XML et HTML

Plan de Site : Créez votre Sitemap XML et HTML

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Un plan de site est un fichier qui répertorie toutes les pages d'un site et la façon dont elles sont liées les unes aux autres. Un site peut contenir différents sitemap. Les plans de site regroupent toutes les pages en un seul endroit et sont généralement enregistrés au format XML ou HTML.

Dans cet article, nous allons rentrer en détail dans le monde du sitemap. Vous allez notamment découvrir :

  • Ce qu'est un plan de site XML
  • Ce qu'est un plan de site HTML
  • Pourquoi il vous faut l'utiliser
  • Comment le générer pour votre site
  • Comment le soumettre à Google 🙂

Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement maitriser le sujet, afin que les moteurs de recherche ainsi que les utilisateurs sachent parfaitement naviguer à travers vos pages. Si vous souhaitez faire faire votre sitemap ou que l'on vous montre comment faire, je vous invite à réserver un coaching avec un expert SEO. Cliquez sur cette image pour découvrir nos offres.

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Qu'est-ce qu'un plan de site XML ?

Le XML, ou langage de balisage extensible est un format permettant de coder des informations dans un langage facile à lire pour les moteurs de recherche.

Un plan du site XML ressemble à une simple liste d'URL, mais des informations supplémentaires y sont ajoutées. Il s'agit des balises <changefreq> (qui indique la fréquence de mise à jour du contenu d'une page) et <priority> (qui est un indice pour les robots d'exploration de sites sur le niveau d'importance d'une URL). 🤖

Plus une page change fréquemment, plus elle doit être explorée fréquemment. L'utilisation de la balise <changefreq> dans un sitemap permet d'informer les robots des moteurs de recherche (Googlebot) qu'une page doit être explorée aussi fréquemment que possible afin que tout nouveau contenu soit trouvé et soumis à l'index de Google.

La balise <priority> permet de mettre en évidence les pages les plus importantes de votre site Web. Le système de numérotation des priorités va de 0 à 1 par incréments de 0,5. Plus on se rapproche de 1, plus le niveau de priorité d'une page est élevé.

index Google

Lorsqu'un site comporte des milliers de pages, il est important de mettre en évidence les pages que Google doit explorer en premier. En effet, Google n'explorera qu'un certain nombre de pages à chaque fois qu'il visitera un site.

Si une page importante, telle qu'une page de service à forte valeur ajoutée, a un faible niveau de priorité (0,1, par exemple), il se peut que Google ne revienne pas sur cette page et ne détecte pas les améliorations qu'elle a apportées pendant des jours ou parfois plusieurs semaines. Plus la fréquence des modifications et le niveau de priorité sont élevés, plus la page est explorée fréquemment. 👌

Les pages de moindre valeur, telles que la page de politique de confidentialité d'un site Web, peuvent ne pas avoir de fréquence de modification du tout et peuvent plutôt contenir une balise <lastmod> (dernière modification) qui inclura la date (au format AAAA-MM-JJ).

De cette façon, les robots d'exploration de Google peuvent vérifier le plan du site d'un site web et déterminer si la date de la balise "last modified" de l'une des pages a changé (en la comparant à son index) et s'ils doivent les explorer à nouveau.

sitemap xml

Qu'est-ce qu'un sitemap HTML ?

Les sitemaps HTML sont une représentation visuelle de la structure d'un site. Comme le plan du site XML, il répertorie toutes les pages les plus importantes d'un site Web, mais d'une manière conviviale. 🗄

Les sitemaps HTML facilitent la recherche d'une page lorsqu'il est difficile de la trouver dans le menu de navigation principal d'un site ou dans les liens internes.

Les sitemaps HTML ne sont pas aussi courants que les sitemaps XML, car ils ne sont pas bien connus des internautes occasionnels, et pour les sites comportant des milliers de pages, ils peuvent être presque impossibles à maintenir.

exemple plan de site html

Pourquoi faire un plan de site ?

Tout site Web devrait disposer d'un plan de site. Les plans de site sont le format idéal pour la gestion et la maintenance des URL, en particulier lorsque vous gérez des dizaines de milliers d'URL, comme dans le cas d'une boutique e-commerce avec des milliers de produits.

Comme vous pouvez créer plusieurs sitemaps pour un site, vous pouvez segmenter et gérer les sections de votre site individuellement. 📂

La division la plus courante entre les sitemaps sur les sites est un fichier page_sitemap.xml et un fichier post_sitemap.xml. Cela vous permet d'examiner séparément les pages et les articles de votre site, ce qui est utile, car les blogs des sites sont généralement mis à jour plus fréquemment que les pages de services ou de produits.

Si vous gérez un site e-commerce, le fait d'avoir des sitemaps par catégorie de produits peut faciliter encore plus la gestion des pages produits. Vous pouvez avoir un plan de site pour vos produits pour hommes, vos produits pour femmes, vos accessoires, etc. Lorsque vous devrez vérifier et mettre à jour vos pages d'accessoires, vous aurez une liste de ces pages prête et facile à trouver.

plan de site html

Le plus grand avantage est que vous pouvez utiliser vos fichiers sitemap pour informer Google des modifications apportées à votre site, plutôt que d'attendre que Google trouve vos pages lors de la prochaine exploration de votre site.

Grâce à la search console de Google, vous pouvez soumettre votre sitemap directement à Google, qui saura que cette liste de pages doit être explorée. Ainsi, chaque page sera explorée peu de temps après que vous l'aurez soumise, plutôt que d'attendre que Google trouve votre plan du site et remarque les balises <lastmod> qu'une page peut contenir. 

Créer un plan de site sur Wordpress

Malheureusement, Wordpress ne crée pas de plan de site pour ses utilisateurs. Ils sont tout à fait en retard sur le sujet, sachant que presque 35% de sites internet sont créés avec WP... 📊

C'est pourquoi je vous revoie simplement à la section "comment créer un plan de site sans CMS" plus bas dans cet article. Je vous explique étape par étape comment procéder, ce module vous concerne donc si vous utilisez Wordpress comme CMS de votre site internet.

faire un plan de site

Créer un plan de site avec Wix

Wix est génial pour cette fonction puisque ce CMS crée un sitemap automatiquement pour vous. Vous pouvez facilement le trouver en tapant l'URL suivante dans votre barre de recherche : "votrenomdedomaine.com/sitemap.xml". ✍️

Vous pouvez facilement choisir les pages que vous souhaitez afficher ou non dans votre plan de site. Je vous conseille de retirer les pages de type "conditions générales de ventes", "FAQs", "mentions légales" etc. Et de vous concentrer sur vos pages produits et pages de services. Le blogging est également très important.

Créer un Plan de Site avec Shopify

De même qu'avec Wix, Shopify crée lui-même votre plan de site. Trouvez-le facilement en utilisant l'URL : "votrenomdedomaine.com/sitemap.xml".

Toutefois, vous n'avez ici aucun contrôle sur vos pages. Vous ne pouvez pas désindexer une page en quelques clics comme nous l'avons vu avec Wix. Il vous faut rentrer des balises dans le "liquid" du code.

créer un plan de site

Comment créer un plan de site sans CMS ?

Certains sites Web intègrent automatiquement des sitemaps dans leur système. Le plus grand exemple est le système de gestion de contenu (CMS) WordPress, qui intègre un fichier sitemap mis à jour automatiquement.

Pour faciliter la gestion du plan du site de WordPress, certaines personnes utilisent le plugin Yoast SEO pour WordPress, qui segmente les pages, les articles et ainsi de suite. Chaque CMS possède son propre système de gestion de sitemap, bien que certains systèmes puissent nécessiter un plugin. 🔀

En de rares occasions, il se peut qu'un CMS ne dispose pas d'un système sitemap intégré ou que vous souhaitiez créer votre propre sitemap à la main. Vous pouvez ensuite télécharger ce sitemap vers Google afin qu'il puisse explorer les nouvelles pages ou les modifications importantes que vous avez apportées.

Avant de créer votre sitemap, il peut être utile de faire un plan visuel de la structure de votre site à l'aide d'un outil de planification tel que Slickplan. Vous pourrez ainsi constater la qualité de la structure de votre site et son degré de segmentation (ou son manque de segmentation).

slickplan

Outils pour créer votre Plan de Site

Pour créer votre sitemap, vous pouvez utiliser un outil en ligne, tel que XMLsitemapganarator.org, qui explorera votre site et vous fournira un sitemap XML à télécharger.

Personnellement, je préfère utiliser le logiciel SEO Spider de Screaming Frog car il s'agit d'un outil multifonctionnel qui peut vous aider à la fois à explorer votre site et à valider votre sitemap. Suivez les instructions suivantes pour créer un sitemap à l'aide de Screaming Frog. 🐸

1) Exploration de votre site

Tout d'abord, il vous faut télécharger l'application sur votre PC ou votre mac, en utilisant le bouton "Download" sur la page d'accueil du site. Saisissez l'adresse de domaine de votre site dans la barre "URKL à crawler" et appuyez sur "Commencer". Selon la taille de votre site, cette opération peut prendre un certain temps, car chaque page doit être découverte et explorée.

exploration du site

2) Supprimez toutes les URL indésirables

Une fois l'exploration terminée, examinez la liste complète des URL et recherchez celles que vous ne souhaitez pas inclure dans votre sitemap. Si vous avez des URL que vous souhaitez exclure, faites un clic droit sur celles-ci et sélectionnez "Retirer". Si vous maintenez la touche Shift ou Ctrl (sous Windows) ou la touche "command" sur mac, vous pouvez sélectionner plusieurs URL à supprimer en même temps.

suppression url

3) Ouvrez le menu Sitemap

Ouvrez le menu "Sitemaps" dans la barre d'outils et sélectionnez "Sitemap XML". Un menu s'ouvre avec plusieurs options. Par défaut, seules les URL d'état 2xx (200) sont incluses dans le plan du site, mais vous pouvez choisir d'inclure les pages avec des balises noindex, les URL paginées ou celles avec des redirections 301. 🔄

Les autres sous-menus : Dernières modifications, Priorité, Fréquence de changement, Images, Hreflang, vous donnent la possibilité de modifier les balises <changefreq>, <priority> et <lastmod> pour les adapter aux besoins de votre site.

menu sitemap

4) Exportez votre Plan du Site

Une fois que vous avez terminé vos modifications, cliquez sur le bouton "Exporter". Le type de fichier par défaut est XML. Enregistrez le avec le nom par défait et rangez le dans un dossier pour le retrouver facilement. 🙃

5 ) Téléchargez votre Sitemap

Maintenant que vous avez votre nouveau plan du site, vous devez le télécharger sur votre site. La façon de le faire dépend de votre CMS. Si vous ne savez pas comment procéder, je vous invite à trouver les informations dans l'espace FAQ de votre CMS. Vous trouverez facilement comment télécharger votre Sitemap sur votre site.

Comment soumettre votre Sitemap à la Search Console de Google ?

Maintenant que vous disposez d'un plan du site complet, vous pouvez le soumettre à la Search Console de Google. Pour ce faire, connectez-vous au compte Search Console de votre site et accédez à la page "Sitemap", située dans le menu de gauche sous "Index". ✔️

Dans le champ intitulé "Ajouter un nouveau plan du site", inscrivez l'URL du plan du site que vous venez de télécharger (sans le nom de votre domaine).

Google va ensuite programmer l'exploration de ces URL et mettre à jour le statut de l'exploration du sitemap dans la colonne "Statut" de la boîte "Sitemaps soumis".

sitemap search console

Avantages des Sitemaps pour le SEO

Google est connu pour donner très peu d'informations sur le fonctionnement de son algorithme. Heureusement, les sitemaps XML sont l'exception. Google a clairement indiqué que les sitemaps XML sont importants pour lui.

Les représentants de Google ont déclaré ouvertement que "dans la plupart des cas, votre site bénéficiera d'un sitemap et vous ne serez jamais pénalisé pour en avoir un". Ils ont également souligné que "si les pages de votre site sont correctement reliées, nos robots d'exploration peuvent généralement découvrir la majeure partie de votre contenu. Même ainsi, un plan de site peut améliorer l'exploration de votre site." 🤓

Voici une liste des avantages de l'utilisation des sitemaps XML pour le référencement naturel :

  • Même si Google n'indexe pas chaque page de votre sitemap, il s'en servira comme d'un guide. Il contient des informations précieuses et indique à Google quand la page a été créée et mise à jour pour la dernière fois. Cela accélère le processus d'indexation.
  • Comme les sitemaps XML sont spécifiquement écrits pour les robots des moteurs de recherche, ils leur permettent d'extraire rapidement toutes les informations importantes sur votre site en consultant un seul fichier.
  • Les sitemaps XML règlent les problèmes de duplication. Les sites qui publient un contenu de qualité sont souvent copiés. Google pénalise les sites qui publient du contenu dupliqué en ne les incluant pas dans les pages de résultats de recherche (SERP).
  • Les sitemaps XML informent automatiquement Google dès que vous ajoutez du nouveau contenu à votre site ou que vous le mettez à jour. Les sites qui mettent régulièrement à jour leur contenu sont généralement mieux classés. Vous souhaitez donc que Google voie vos mises à jour le plus rapidement possible.

avantage sitemap

Ce qu'il ne faut pas faire avec les Plans de Site

Tout n'est pas rose, voici ce qu'il faut éviter de faire avec vos sitemaps :

  • Si vous souhaitez utiliser les sitemaps pour le référencement, évitez à tout prix le contenu spam. Le contenu de spam entrainera le marquage immédiat des pages, ce qui rendra votre sitemap XML inutile.
  • Si une page est bloquée dans robots.txt ou par meta robots "noindex", laissez-la en dehors de votre sitemap XML. ✅
  • Si votre site est volumineux, n'essayez pas de faire le suivi de votre sitemap manuellement. Si vous essayez de synchroniser robots.txt, meta robots et le sitemap XML, vous vous exposez à un désastre. Utilisez plutôt des sitemaps XML dynamiques.
  • N'oubliez pas d'utiliser votre sitemap XML pour étudier et contrôler le bon fonctionnement de votre site. L'utilisation de sitemaps XML à des fins de référencement inclut la recherche et l'élimination des problèmes d'indexation.

En règle générale, vous ne voulez rien faire qui dissuade les robots d'indexation de visiter votre site, tout simplement.

utiliser un sitemap

5 raisons d'utiliser un Sitemap HTML

Le débat sur l'utilité des sitemaps HTML et leur efficacité en matière de référencement fait rage. En ce qui me concerne, ils sont utiles pour les utilisateurs et il n'y a aucune bonne raison de ne pas en avoir un. S'il y a une valeur ajoutée pour le référencement, c'est encore mieux.

Un plan de site guide les visiteurs de votre site vers l'endroit où ils veulent aller. C'est vers lui qu'ils se tournent s'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient dans vos menus ou dans la recherche sur le site. En plus d'aider vos visiteurs à naviguer sur votre site (ce qui devrait être l'objectif principal de tout effort de marketing), il y a beaucoup d'autres bonnes raisons d'utiliser un plan du site. 👇

Alors que vous utilisez peut-être déjà un sitemap XML (comme nous l'avons vu plus haut) -et que certains insistent sur le fait qu'un sitemap HTML n'est plus nécessaire- voici cinq raisons d'ajouter (ou de conserver) un sitemap HTML à jour.

1) Organiser les sites de grande taille

La taille de votre site Web va augmenter au fil du temps. Vous pouvez avoir une boutique e-commerce avec plusieurs catégories ou vous pouvez étendre votre catalogue produits. Cependant, cela peut entrainer une certaine confusion chez les visiteurs qui ne savent alors plus où aller ni ce que vous avez à offrir.

Le plan du site HTML fonctionne de la même manière que le plan d'un grand magasin ou d'un centre commercial. Il est un excellent moyen pour la personne qui le gère de faire l'inventaire de chaque page et de s'assurer qu'elle a bien sa place quelque part sur le site. 

plan de site e commerce

2) Faites office d'architecte

Considérez le plan du site HTML comme un plan d'architecture pour votre site. Le plan du site devient un outil de gestion de projet. Il supervise la structure et les connexions entre les pages et les sous-pages.

C'est aussi une fonction "de forçage" pour s'assurer que vous avez une hiérarchie propre pour le site. Chaque page créée doit trouver sa place. Un bon plan du site est comme un programme quotidien bien organisé.

3) Mettre en évidence l'objectif du site

En tant que document basé sur le contenu, le plan du site HTML permet de mieux définir la valeur spécifique de votre site. Renforcez cet avantage en utilisant le référencement pour identifier les mots-clés les plus importants à inclure dans le plan du site. ✍️

Le texte d'ancrage est également un excellent moyen de créer de la pertinence pour une page et de guider "Google" dans la compréhension de celle-ci.

plan de site web internet
 

4) Faciliter le travail des Robots des Moteurs de Recherche

Vous voulez aider les moteurs de recherche de toutes les manières possibles et prendre le contrôle quand vous le pouvez. Cette aide consiste notamment à trouver votre contenu et à le faire remonter dans la file d'attente des robots d'exploration. 💯

Alors qu'un plan de site XML n'est qu'une liste de liens, les liens HTML sont en fait la façon dont les robots d'exploration préfèrent découvrir le Web. Le plan du site HTML permet d'attirer l'attention sur ce contenu en mettant l'accent sur les pages les plus importantes de votre site.

5) Augmenter la visibilité dans les SERPs

Sur certains sites Web, Google n'indexe pas nécessairement chaque page. Par exemple, si vous avez un lien sur l'une de vos pages, les robots de recherche peuvent choisir de suivre ce lien. Les robots veulent vérifier que le lien a un sens. Mais, ce faisant, ils risquent de ne jamais revenir pour continuer à indexer les autres pages.

Le plan de site HTML peut inciter ces robots à obtenir une vue d'ensemble de votre site et à prendre en compte toutes les pages. En retour, cela peut faciliter le travail des robots et ils peuvent rester plus longtemps pour suivre la navigation des pages qui leur est proposée. 😊

Nous avons fait le tour du sujet, grâce à cet article, vous êtes capable de créer votre plan de site et en extraire tous les avantages qu'il offre ! Pour aller plus loin en matière de référencement naturel, je vous invite à faire réaliser un Audit SEO de votre site. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus.

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

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