10 Règles de Base SEO (Référencement Naturel)

10 Règles de Base SEO (Référencement Naturel)

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Pour beaucoup, l'optimisation des moteurs de recherche semble difficile et n'a pas vraiment de sens. Si vous ne savez pas par où commencer, que vous êtes perdu lorsque vous entendez le terme "SEO", que ce domaine vous parait inaccessible et bien trop complexe, cet article est fait pour vous. 🙌

Je suis expert SEO, et dans cet article, je fais la lumière sur les bases du référencement naturel pour aider les débutants. Grâce à leurs nombreuses années d'expérience, je profite du trafic organique des moteurs de recherche pour faire évoluer mes business en ligne. Et je vais vous montrer les facteurs de bases pour que vous puissiez commencer facilement !

definition SEO
 

Rappel de ce qu'est le SEO

Le SEO signifie "Search Engine Opitimization", que l'on traduit par "Optimisation des moteurs de recherche". Ce sont différentes techniques et stratégies qui permettent à un site de se positionner sur des requêtes dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, et bien d'autres).

En créant un site et des pages optimisés pour le SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir du trafic organique (gratuit). C'est donc une opportunité d'économiser de l'argent et d'acquérir du trafic de qualité vers votre site web. 👌

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) se compose de deux grands domaines :

  • De ce qu'il se passe sur votre site ➡️ L'optimisation on-page.
  • De ce qu'il se passe à l'extérieur de votre site ➡️ L'optimisation off-page.

Comme on peut le voir dans le diagramme ci-dessous, le SEO on-site concerne l'optimisation de votre contenu, des mots-clés que vous utilisez, des images et de la vitesse de votre site (en parti). Le SEO off-site concerne (pour les grandes lignes) toute activité visant à attirer du trafic (et de l'autorité) vers votre site à partir d'autres sites.

base SEO

Découvrons donc sans plus attendre les 10 règles de bases du SEO pour un site souhaitant acquérir du trafic organique. C'est parti ! 

1) La structure du site

Quoi de pire que les sites dont on ne comprend pas immédiatement le sens ou dont on ne sait pas clairement ce qu'il propose en termes de contenu, de produit ou de service.

La structure de base d'un site web est essentielle pour obtenir un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs. Bien sûr, il y a d'autres choses qui entrent en jeu, mais ce n'est que si je conduis mon visiteur au but, en étapes simples, que j'ai une chance légitime d'y arriver. 🤓

Comment s'y prendre ? Le contenu d'un site doit être structuré de manière logique et hiérarchique. Le contenu ou les produits (dans le cas d'une boutique en ligne) doivent être structurés par thèmes afin de refléter une bonne structure (par collections pour les boutiques e-commerce). Le but étant que vos prospects (et les robots de Google) comprennent votre thématique et vos pages. 📈

Je me pose toujours les questions suivantes lorsque j'analyse la structure d'un site :

  • Les pages les plus importantes sont-elles liées à la page d'accueil ?
  • Chaque sous-page peut-elle être atteinte en 3 clics ?
  • Le chemin vers la sous-page (ou sous collection) concernée est-il visible pour le visiteur du site (fil d'Ariane) ?
  • La navigation à travers le site est-elle logique ?

Il vous faut créer un schéma logique pour que le parcours sur votre site soit agréable et simple. Mettez-vous dans la peau de votre prospect !

Cette section peut sembler difficile, mais il n'en est rien lorsque vous êtes accompagné. C'est pourquoi je propose un service de coaching personnalisé. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour réserver une heure avec un spécialiste du SEO et faire passer votre business au niveau supérieur !

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2) Une structure d'URL propre

Avec une URL courte et significative, nous offrons à l'utilisateur une orientation spécifique. En même temps, nous pouvons influencer positivement le SEO (Search Engine Optimization), c'est-à-dire le classement de l'URL dans les résultats de recherche. L'utilisateur peut voir d'un coup d'œil quel contenu se trouve sur la page correspondante.

Et plus l'URL est courte, plus les mots qui la composent sont pondérés. En outre, les utilisateurs de la page se souviennent souvent plus facilement d'une URL courte.

Cependant, il y a quelques règles à respecter pour maintenir une structure d'URL propre. Contrairement au méta title ou à la méta description, les mots "inutiles" doivent être évités, et lorsque plusieurs termes sont utilisés dans l'URL, il est essentiel de s'assurer que les mots sont séparés par un trait d'union, qui fait office d'espace. Il convient également d'éviter les caractères spéciaux ou les trémas dans l'URL. 🙂

Lorsque j'établis la structure URL d'une page, je me pose toujours les questions suivantes :

  • L'URL correspond elle au mot-clé que je vise ?
  • Les URL sont-elles aussi courtes que possible, ou aussi longues que nécessaire ?
  • Les trémas et accents ont-ils été convertis correctement ?
  • Les caractères spéciaux ont-ils été éliminés de l'URL ?

Par exemple, si mon mot-clé visé est "règles base SEO" et que le titre de mon article est "10 Règles de Bases SEO (Référencement Naturel)", mon URL suit mon mot-clé visé et non mon titre. Elle devient donc "seo-reborn.com/regle-base-seo".

URL optimisée 

3) Optimisation Mobiles

Chaque année, l'utilisation mobile sur internet, que ce soit par les smartphones ou les tablettes, devient plus intensive. Bien sûr, l'usage varie d'un secteur à l'autre, mais une tendance générale se lit sans effort.

Mais qu'est-ce que l'"optimisation mobile" des sites web ?

Étant donné que l'algorithme de Google favorise l'optimisation pour le contenu mobile et que la convivialité mobile est un facteur de classement officiel depuis avril 2015, l'expérience sur mobile doit faire l'objet d'une attention particulière.

En 2016, Google a de nouveau confirmé que l'alignement pour les appareils mobiles joue un rôle essentiel dans l'algorithme. Le géant des moteurs de recherche a défini l'index mobile comme l'index primaire du moteur de recherche. 📱

C'est pourquoi je vous invite à faire en sorte que l'expérience de votre site soit "Mobile Friendly", que toutes les pages, les textes, les designs soient adaptés à un petit écran. La Google search console est parfaite pour vous donner les indications nécessaires aux changements que vous pourriez faire sur votre site.

mobile friendly

 

4) Optimisation de la vitesse du site

Le Pagespeed est un facteur de classement SEO officiel depuis le 9 juillet 2018. Cela parait évident, car Google a pour premier objectif de satisfaire ses utilisateurs. Et rien de plus ennuyeux que d'attendre qu'une page charge...

Il existe de nombreux outils permettant de mesurer et d'analyser la vitesse de chargement d'une page. PageSpeed Insights en passant par de nombreux autres outils comme Pingdom ou GTmetrix. Pagespeed Insights divise son évaluation en plusieurs domaines tels que le Pagespeed mobile et celui du bureau. 📲

Outre le fait que le Pagespeed est un facteur de classement et donc très important pour l'algorithme, il y a aussi beaucoup d'autres raisons d'optimiser le temps de chargement d'un site web :

  •  L'exploration du site Web : Avec la vitesse de chargement, vous déterminez la fréquence à laquelle votre site est crawlé et la fréquence à laquelle l'index de Google met à jour votre contenu. Comme le robot de Google ne dispose que d'un budget spécifique, les sites à chargement lent ne sont pas explorés aussi rapidement et intensivement que les autres.
  • Les ventes : Il existe certains mythes ou théories quant au montant des revenus perdus avec boutique en ligne avec un temps de chargement réduit. Certains parlent de 5% par seconde... ce qui est énorme.
  • Le taux de rebond : Il s'agit du pourcentage de personne quittant votre page rapidement. En effet, si celle-ci ne charge pas, ou très lentement, alors votre taux de rebond augmente, ce qui réduit votre trafic, vos ventes et vos classements dans les résultats de recherche.
    vitesse du site SEO

     

    5) Fournir un contenu de qualité

    Étant donné que Google reste avant tout un moteur de recherche basé sur le texte, le texte reste très important pour le succès de votre référencement. La principale question que vous devez vous poser encore et encore lorsque vous produisez du contenu : Le contenu généré offre-t-il une réelle valeur ajoutée ?

    Réfléchissez bien aux besoins de vos utilisateurs ou clients potentiels et essayez de les satisfaire. Il ne s'agit pas de placer votre produit ou votre entreprise au centre, mais de créer un contenu qui vous fait apparaître comme un expert ou le meilleur point de contact pour le sujet donné. 🕵️‍♀️

    Si vous donnez satisfaction à vos visiteurs, vous donnez satisfaction aux moteurs de recherche !

    contenu SEO

     

    6) Optimiser la structure des Titres

    La structure des titres est l'épine dorsale sémantique de votre page ! La structure des titres devient de plus en plus importante pour donner au lecteur un aperçu rapide du contenu de l'article. Les titres sont souvent la base du résumé d'un texte, ce qui permet également d'obtenir une meilleure vue d'ensemble.

    Les titres utilisés en SEO sont les suivants : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. "H" signifiant "Heading" : "Titre" en anglais. Tous ne doivent pas forcément être utilisés, mais il faut bien respecter leurs ordres et leurs hiérarchies.

    L'utilisateur de votre site Web doit saisir le contenu rapidement et efficacement. La structure des titres est également essentielle pour les moteurs de recherche, car elle simplifie considérablement le travail des robots d'exploration, qui peuvent ainsi saisir votre page plus rapidement. Voici en détail la fonction de chacun des titres :

    ➡️ H1 : Le H1 est très important pour le référencement et doit toujours contenir votre mot-clé le plus important. Généralement, il est le titre de votre article et a pour tâche d'attirer l'attention de vos lecteurs. L'idéal est de n'avoir un seul H1 par page. 🤓

    ➡️ H2 : Les H2 offrent une excellente occasion d'utiliser des mots-clés dits sémantiquement pertinents (pour le mot-clé principal) ou des termes clés connexes. En outre, les H2 doivent diviser l'article en ses principaux domaines. C'est le plus utilisés.

    ➡️ H3 : Dans un ordre logique, les H3 sont réservés aux sujets moins importants que les H2, les sous-catégories. Mais ce qui s'applique déjà à h2 s'applique également à h3. L'endroit idéal pour placer d'autres mots-clés sémantiquement adaptés.

    ➡️ Il en va de même pour les titres suivants (H4, H5 et H6). On les utilise de manière hiérarchique. On ne place un H5 qu'après un H4, de même pour un H6, etc. Voici une liste de contrôle pour votre structure de titres :

    • Votre page comporte-t-elle exactement un seul titre H1 ?
    • Ce titre h1 est-il unique et incite-t-il à cliquer ?
    • Le mot-clé principal est-il intégré ?
    • Des mots-clés sémantiquement similaires sont-ils intégrés dans les titres H2 et H3 ?
    • L'ordre hiérarchique est-il respecté ?

     titres SEO

     

    7) Obtenir des Backlinks

    Le domaine de la création de liens (optimisation off-page) fait également partie de votre stratégie de référencement. Dans les secteurs très concurrentiels en particulier, des liens vers vos pages sont nécessaires pour se placer dans les premiers résultats de recherche.

    Mon conseil est le suivant : ne payez pas pour des backlinks, mais investissez votre argent dans les bonnes stratégies pour obtenir de bons backlinks à partir de sites dans la même thématique que la vôtre. Vous pouvez démarcher ces sites pour leur proposer de devenir affiliés, ou de faire des échanges de liens. 🔀

    Une nouvelle fois, si vous êtes expert dans votre domaine, que votre contenu est de qualité, vous avez toutes les chances d'obtenir des liens de manière naturelle. Concentrez-vous sur la qualité ! N'oubliez pas que l'achat d'un lien n'est pas seulement discutable d'un point de vue juridique, mais qu'il va clairement à l'encontre des directives de Google et constitue donc une cible constante pour des pénalités potentielles.

    backlinks

    8) Remplir les Meta-Tiltes & Meta-Descriptions

    Les meta-titles et meta-descriptions sont les textes que l'on voit lorsque les résultats des moteurs de recherche s'affichent. Chaque page de votre site a besoin de métabalises correctement remplies pour mettre en avant votre contenu. Cela permet aux moteurs de recherche d'afficher une brève description du contenu que vous avez créé, et un titre optimisé. 👇

    En ce qui concerne votre meta-titre, je vous conseille qu'il ne dépasse pas les 60 caractères. Au-delà, il risque fortement d'être coupé par Google, et donc parfois manquer de sens. Faites en sorte qu'il incite au clic.

    La méta-description ne doit quant à elle pas comporter plus de 155 caractères. L'idéal est de rester entre 148 et 155 caractères. Elle se doit d'être claire, précise, et comporter votre mot-clé et des mots-clés connexes.

    meta title et description 

    9) Optimiser les Images (Alt Txt)

    Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images. Il en va de même pour les malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran pour leur dicter les informations de votre site. C'est pourquoi il est important d'optimiser les images en utilisant des mots-clés. 🔍

    L'attribut "Alt Txt" sert de description de l'image. Faites en sorte qu'il soit descriptif de l'image afin que les moteurs de recherche puissent tirer le meilleur parti de celle-ci. Vous pouvez également être "ranké" dans les résultats de recherche d'images sur les termes utilisés dans vos alt txt. Ce qui est une façon de plus de gagner du trafic...

    alt txt image

    10) Utiliser le Maillage Interne

    Il faut que les moteurs de recherche trouvent les pages de votre site pour qu'elles soient indexées, la création de liens vers vos propres pages est un moyen naturel d'aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu. 👍

    En plaçant des liens vers d'autres pages dans votre texte, vous aidez non seulement les moteurs de recherche à naviguer sur votre site, mais vous apportez également une valeur ajoutée aux utilisateurs en leur permettant d'accéder facilement à des informations supplémentaires en rapport avec ce qu'ils sont en train de lire.

    maillage interne

    SEO : à vous de jouer !

    Nous venons de voir ensemble les 10 techniques de bases les plus essentielles pour un SEO de qualité. La mise en œuvre de ces principes vous aidera à augmenter le trafic de votre site, améliorant ainsi les chances de générer plus de ventes. Je vous invite à les utiliser dès maintenant, ces améliorations paieront dans quelque temps et vous vous remercierez vous-même de vous y êtes mit. 💯

    Si vous souhaitez gagner du temps et déléguer la gestion de la partie référencement naturel de votre site, je propose des audits SEO complets pour mettre votre business sur les rails du trafic organique. Pour connaitre nos tarifs et services, contactez-nous !

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    Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

    Romain SEO - Dropshipping Reborn

    Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

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